BD
Photo de Quand on n'a que la mort

Quand on n'a que la mort

Charlie Kirchoff (Coloriste), Stefano Raffaele (Scénariste, Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/04  -  BD
ISBN : 2731662794
Commenter
thomas   - le 31/10/2017

Quand on n'a que la mort

Après une expérience qui tourne mal, le chaos s'abat sous la forme d'un virus qui a transformé presque toute l'humanité en morts-vivants. Les rescapés se sont regroupés dans des zones protégées et le reste de la planète est devenue une immense réserve de cadavres en activité. Devenu zombie, Alan a rencontré Lynn, ex-mannequin, méchamment estropiée. Les deux cadavres s'aiment et doivent rejoindre Albertville où quelqu'un aurait découvert le moyen de ralentir le processus de décomposition des morts-vivants. La route est longue car les désinfecteurs, zombies tueurs de cadavres, sont sur leurs traces mais une nouvelle amie d'Alan va les aider dans la mesure de ses moyens car elle est vivante.

Un auteur américano-italien

Né le 15 mars 1970 à Milan, Stefano Raffaele adore la BD dès sa plus tendre enfance, mais dévore aussi romans et films de toutes les époques et de tous les genres. Le jeu vidéo fait également partie intégrante de ses influences revendiquées. Ses débuts professionnels datent de 1994 comme dessinateur sur le numéro 4 de la série Lazarus Ledd (Star Comics). Il créera ensuite la mini-série Il Potere e la Gloria, première histoire de super-héros 100% italienne. Définitivement fasciné par les super-héros, Stefano Raffaele s'oriente vers le public américain. Engagé par Valiant, il dessine plusieurs numéros du comics mensuel Eternal Warrior, ainsi que le premier X-O Manowar Yearbook. Stefano, qui s'impose une stricte auto-discipline dans son travail, enchaîne chez DC Comics, réalisant Underworld Unleashed/Dark Uprising -1, puis plusieurs numéros des New Gods. Il crayonne ensuite pour Marvel dans X-Factor, ainsi que le numéro 7 de X-Men Adventures. Retour chez DC, où Stefano a le privilège de mettre en scène un de ses personnages préférés : il crayonne en effet le numéro 5 de l'annuel Bat-Man/Shadow Of The Bat, sur un scénario signé Alan Grant. Pour le même éditeur Stefano oeuvre aussi sur Birds Of Prey : Revolution -1 et The Bat-Man Chronicles Gallery -1. En 1998 à nouveau pour Marvel, Stefano assure le crayonné de Conan. En 1999, bien rôdé par cette routine intensive, Stefano décide de se détacher provisoirement du marché américain. Désireux de développer un univers graphique plus personnel, il co-scénarise lui-même (avec Lorenzo Calza) sa mini-série fantastique Arkhain, publiée chez Marvel Italia. En 2001, il fonde le studio Quantumdream, dédié à une bande dessinée plus mature qui garderait l'action comme moteur narratif. En 2003 il publie le premier tome de Fragile de part et d'autre de l'Atlantique.

Une histoire d'amour version gore…

Le principal intérêt de cet ouvrage est de nous proposer une vision toute personnelle de la condition de mort-vivant. En effet, le zombie est travaillé comme a pu l'être le vampire. L'horreur est toujours de mise mais c'est une histoire humaine avant tout. Les cadavres se baladent en voiture et éprouvent même des sentiments. Les personnages féminins font beaucoup dans cette humanisation. Et les méchants ont presque des remords. Bien sûr un road-movie de revenants amoureux n'est pas si courant alors voilà donc une série à suivre. Car une fois n'est pas coutume, le neuvième art se permet de traiter différemment un thème rabâché en littérature et au cinéma.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?