Livre
Photo de Carpe Jugulum

Carpe Jugulum

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/04  -  Livre
ISBN : 2841722619
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Carpe Jugulum

On ne présente plus Terry Pratchett. Entre sa série à succès Carpe Jugulum et quelques œuvres comme De bons Présages ou Le Peuple du tapis, il est devenu un très grand de la fantasy en utilisant le créneau de l'humour. Au fil des romans il s'est affirmé comme un véritable comique qui aime mettre en scène des situations burlesques, reprenant pour mieux les détourner les grands thèmes de la fantasy, de la littérature et plus encore de la société. On l'a vu par exemple se moquer gentiment de Shakespeare, mais aussi du Rock, de l'Opéra, de la politique guerrière de certains gouvernements ou bien encore du Père Noël. Pour Carpe Jugulum il reprend le mythe des vampires en l'agrémentant d'un combat contre des sorcières...

Lancre, un royaume politiquement ouvert vers les autres

Vérence, roi du petit royaume de Lancre est un dirigeant moderne. Il a décidé de s'ouvrir aux joies de la géopolitique et de ne plus ignorer les peuples voisins. Mais dans sa volonté d'aller de l'avant, il a commis une petite erreur. Il a cru bon d'inviter une gentille petite famille de Vampires qui dirige un gentil petit royaume pas très loin. Et eux aussi sont très modernes, au point de mettre un " y " à la place du " i " de vampire histoire d'être à la mode. Et ces Vampyres là en ont assez de leur vieux château et s'installeraient bien définitivement dans celui de Lancre. Seulement les sorcières du coin ne l'entendent pas de cette oreille.

Le rendez-vous bi-annuel qu'on ne manque sous aucun prétexte.

Cela fait déjà pas mal de chroniques sur Pratchett qu'on regrette son manque de renouvellement. Mêmes personnages, mêmes types d'intrigues… Ces Annales du Disque-monde sont un éternel recommencement… mais qu'on ne manquerait sous aucun prétexte. Un peu comme une série télé. Pas de quoi crier au génie à tous les épisodes mais aucune envie de louper une aventure, de lâcher en cours de route. En ce qui concerne Carpe Jugulum, vous ne serez pas franchement dépaysé en retrouvant nos bonnes vieilles sorcières de Lancre, déjà présentes dans des volumes antérieurs. Toutefois Pratchett a encore une fois réussit son coup : celui de nous faire passer un bon moment avec en plus pour ce 24ème épisode presque du suspens à certaines pages… Au final vous ne devriez pas regretter la lecture de ce volume si vous êtes déjà fan de l'auteur. Bien sûr on aimerait qu'un jour Pratchett quitte un peu ses Annales pour nous surprendre avec d'autres romans dans d'autres cadres. Qu'il nous refasse le coup de De Bons présages. En attendant, tous les 6 mois on découvre le tome suivant, sans impatience mais sans lassitude non plus.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?