Livre
Photo de Nécroscope

Nécroscope

Eric Scala (Illustrateur de couverture), Denis Labbé (Traducteur), Brian Lumley ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/04  -  Livre
ISBN : 2265078603
Commenter
Anne   - le 20/09/2018

Nécroscope

Brian Lumley est fan de H.P Lovecraft et ça se sent ! Outre ses inspirations directes (plusieurs écrits sur le grand Chtulhu, par exemple), il s’est spécialisé dans le thriller fantastique à tendance vampirique. Sa bibliographie française contient, entre autres, le Vaisseau des rêves, Héros des rêves, l’invincible Chtulhu (une sorte de super héro, on vous expliquera…) et les deux tomes du Nécroscope. Sa bibliographie anglophone énumère plus de cent livres à ce jour et ça m’ennuie de les lister.

Le savoir des morts

Harry Keogh est sans le savoir un nécroscope, un être capable de communiquer avec les morts. Il en retire quelques avantages, et pas des moindres : tout le savoir balayé par la mort est désormais à sa disposition…
En pleine guerre froide, les services britanniques et le KGB se traquent méchamment…Et tous les moyens sont bons, même les plus morbides. Ainsi, le KGB emploie Dragosani, nécromancien de son métier, capable de lire dans les entrailles des morts pour en extirper le savoir.
Même combat ? Pas vraiment…Là où Keogh communique, Dragosani pille...Et lorsque Keogh est influencé par des morts plutôt bienveillants, Dragosani prend pour maître une chose des plus maléfiques. Bien contre le mal…Il ne reste plus qu’à attendre l’affrontement final.

Classique

Nécroscope a apparemment un très bonne réputation auprès des lecteurs. Effectivement, on se laisse facilement prendre par l’intrigue, une fois passées les cinquante premières pages qui se déroulent dans un repère du KGB. Il n’y a rien d’exceptionnel, toutefois, dans ce thriller : le héros a une enfance à la fois humiliante et merveilleuse, des failles et des quêtes. Le méchant est assez méchant, se laisse entraîner (aaah, la tentation !) par le côté obscur et les deux seules femmes de ce roman sont la mère et la femme du héros. On ne va pas épiloguer sur le rôle de la femme dans le thriller (procréer ?), puisque le reste tient la route. Certains passages restent un peu longs (beaucoup, beaucoup de dialogues). La morale de la fin est…comment dire…un peu simpliste, peut-être. Bref, comme vous l’aurez remarqué, tous les éléments du thriller fantastique sont bel et bien là. Ceci dit, les fans ont apparemment réclamé cette réédition et seront heureux de retrouver ce premier épisode des aventures du Nécroscope.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?