Troisième sous-sol
Avec cette nouvelle série, Denys Quistrebert et Joël Callède ont choisi d’explorer une nouvelle façon de faire de la bande dessinée. Plutôt que de se lancer dans une même histoire sur plusieurs albums, la série rassemble des tomes totalement indépendants. Seule La Voix du Bon Samaritain, un animateur radio travaillant de nuit, relie les différents récits. Pour le reste, il n’y a aucun lien entre les albums. Sauf peut-être la même ambition : essayer de faire frissonner le lecteur.
N’oubliez pas de prendre votre ticket
La vie de gardien de parking est plutôt monotone. Entre les rondes, il n’y a guère de distraction. Bref, Arnie s’ennuie ferme et déprime gentiment. Lui qui travaillait dans une compagnie aérienne se retrouve à surveiller les voitures après un licenciement économique suite au 11 septembre. Autant dire qu’il n’a pas franchement choisi de faire gardien de nuit. C’est plutôt une histoire de survie et de chômage. Mais le pire, ce sont sans doute ses collègues. Deux anciens tolars, l’un colérique, l’autre alcoolique, et un jeune homme un peu timbré. Et puis il y a ces petits mystères : leur peur d’aller au troisième sous-sol et cette jeune femme qui sort de l’ascenseur sans dire un mot tous les soirs très tard. De très bonnes raisons pour Arnie d’appeler le Bon Samaritain, histoire de tromper son ennui.
De la très bonne BD
Troisième sous sol est un album remarquable. Remarquable parce qu’en un seul tome, Denys et Callède développent une histoire qui se suffit à elle-même sans que l‘on ressente le besoin d‘avoir une suite. Remarquable parce qu’on se laisse facilement prendre au jeu, dévorant les pages. La faute au dessin mais surtout au scénario qui est plutôt efficace. C’est au final assez classique mais très bien fait. On s’attache à ce personnage qui fait sa petite déprime. Reste ensuite le pari de la peur. Là la réussite de l’album est plus discutable. Les frissons ne sont pas évidents à avoir. En cause le format BD qui ne se prête pas forcément à cet exercice. Néanmoins, Troisième sous-sol est un bon album. A découvrir !