L'Étrangère
Pour un premier roman pour la jeunesse, c'est un essai transformé pour cette journaliste et scénariste BD, car Flore Talamon nous livre en 90 pages, un roman sensible sur le déracinement.
Retour au Portugal
Sabine est une collégienne parisienne, née de parents portugais. Pour elle, le Portugal c'est juste un endroit paumé où elle va de temps en temps en vacances. Quelle n'est pas sa surprise, puis sa détresse, lorsque son père et sa mère lui annoncent un (très mauvais) jour qu'ils retournent tous trois définitivement au pays pour la prochaine année scolaire.
Rien à faire! La décision est prise et elle n'a pas son mot à dire. Déchirée, elle doit dire adieu à ses amis et à la France. Elle aura bien du mal à s'adapter à la vie dans cette petite ville portugaise. Le malheur de Sabine est amplifié par la mystérieuse tension qui règne entre son père et le frère de celui-ci (resté auprès de leur mère pendant leur absence).
Très bon !
Pas facile d'être déraciné. Et Flore Talamon décrit très clairement les mécanismes du repli sur soi: tout était mieux avant, les gens étaient plus sympas, plus intéressants... Bref, le Choc des Cultures avec deux C majuscules, le mal du pays aussi, mais avec tout au bout, l'adaptation, l'ouverture aux autres et l'espoir de concilier les deux cultures.
Et pour ceux qui tiennent absolument à trouver sur ActuSF seulement des chroniques en rapport avec la littérature de l'imaginaire: L'Étrangère est aussi un fabuleux roman science-Fiction de Gardner Dozois, le voilà le rapport!