Julien d’Ombres
Patrick Delperdange est né en 1960 et vit actuellement Bruxelles. C’est un passionné des mots avec lesquels il a toujours travaillé, de correcteur à journaliste en passant par traducteur. Il écrit des scénarios pour des pièces de théâtre, des BD dont S.T.A.R. et Assassine toutes les 2 éditées chez Casterman. Dernièrement, il a écrit des romans comme le cycle du Royaume des Euménides dont Julien d’Ombres est le premier tome. C’est à lui que l’on doit aussi L’œil du milieu chez Nathan.
« Tape le li, tape le lanche ! Tiens bon l’outil, tiens bon le manche. »
Julien d’Ombres est un jeune tailleur de pierre qui travaille avec son père sur le chantier de construction d’une cathédrale. Mais après une dispute avec ce dernier, il prend ses affaires, ses outils et pars à l’aventure en se disant qu’avec son travail, il trouvera bien un chantier. Sa rencontre avec Sanctorius et la belle Myrte, sa fille, va chambouler un peu ce qu’il avait prévu. Son petit monde bascule alors et le voici confronté à des phénomène plus ou moins étranges : des serpents filandreux faits de brumes et des lycanthropes au pelage bleu. Heureusement pour lui, il est accompagné de son fidèle mainate qui a plus d’un tour dans son sac.
Un roman agréable et facile à lire
Voici une histoire originale, racontée à la première personne par un mainate. Tout le monde le sait, les mainates ont le don de parole. On se retrouve donc en France, au Moyen Age, lors de la construction de cathédrale. Mais cette France est un peu différente de celle que l’on connaît car la magie y règne toujours et d’étranges créatures parcourent les campagnes. C’est un roman qui se lit très facilement, le style est fluide et la vision de l’histoire rapportée par le Maître Arthur, le mainate, apporte une touche d’humour à l’ensemble du récit. Les situations sont claires et permettent au jeune lecteur de s’évader facilement. Voici un moyen de passer un bon moment tout en apprenant un peu plus sur le Moyen-âge.