BD
Photo de Nanotechs

Nanotechs

Patrick Delperdange (Scénariste), Thierry Cayman (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/06  -  BD
ISBN : 2203392444
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Nanotechs

Patrick Delperdange est belge et a déjà reçu plusieurs prix (Simenon, Jeune Théâtre, Rossel) pour des scénarios précédents. Thierry Cayman a travaillé pour Lefranc (Godefroy de Bouillon) et Le Lombard (Sylvain de Rochefort). Il a déjà collaboré avec Delperdange pour l'album Partie de Plaisir. Ils travaillent ensemble sur S.T.A.R. depuis 2002.

Terrorisme technologique

Les membres du S.T.A.R. ont repris leurs vies normales après les épisodes précédents. Mais ce n'est qu'un répit. Rappelés d'urgence, ils reprennent du service. Cette fois il s'agit de retrouver une mallette qui contient un médicament pour le sujet d'expérience, toujours plongé dans le coma.

La mallette contient un terrible virus à base de minuscules robots qui se reproduisent tout seuls, fruits de la nano-technologie. Il ne doit pas se répandre, sous peine de transformer complètement l'humanité. Or les voleurs, inconscients de l'enjeu, ont ouvert le paquet par simple curiosité et l'un d'eux est infecté. Traqués, blessés, les terroristes sont finalement mis hors d'état de nuire.

Mais l'homme infecté semble avoir développé des facultés incroyables. Il est devenu violent et brutal. Capturé, il arrive à se libérer et sème la panique dans le centre. Il semble impossible de le tuer, il guérit instantanément toute blessure et aucune drogue ne le retient longtemps. Pourtant, il doit être isolé pour éviter une contagion désastreuse...

Poussif et peu crédible

Le seul bon point de cet album est le dessin. Clair, précis, détaillé, il porte à bout de bras une histoire brouillonne et glauque, de fort peu d'intérêt sur laquelle il n'est pas la peine de s'attarder.

Mais quel est le but réel de cette série ?

Les auteurs semblent aligner les unes après les autres les grandes peurs de notre société (informatique, nucléaire, trou noir,...). Ils jouent sur l'inconscient des lecteurs, notamment sur l'angoisse générée par l'inconnu technologique, tous ces mots que l'on entend sans vraiment les comprendre, ces concepts que seuls maîtrisent une poignée de savants dans le monde.

Dans ce cinquième tome, le sujet abordé est celui de la nano-technologie. Il est d'actualité de la décrier, faisant écho aux alarmistes qui manifestent devant les centres d'étude. Mais il n'est pas honnête de faire cela sans analyser les raisons de s'inquiéter ni l'importance de l'avancée fondamentale que cette nouvelle science peut apporter à l'humanité.

Alors..?

Si la science nano-technologique n'était que la caricature présentée dans cet album, nous devrions tous nous en inquiéter. Heureusement cette technologie est bien plus ouverte que le pseudo-virus qui prend possession de son porteur, ce qui limite la portée de ce scénario et permet de ramener le discours à ce qu'il doit uniquement être : une simple utilisation de nos peurs pour le profit, sans aucune portée ni scientifique (malgré l'ambition affichée par les auteurs) ni philosophique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?