Jeunesse
Photo de Une Drôle de fée

Une Drôle de fée

Bee Formentelli (Traducteur), Pierre-Marie Valat (Illustrateur de couverture), H.R. Millar (Illustrateur interne), Edith Nesbit ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/02/04  -  Jeunesse
ISBN : 2070557626
Commenter
Anne   - le 20/09/2018

Une Drôle de fée

Edith Nesbit est un auteur pour enfants du début du XXème siècle. Elle est très vite passée dans les classiques et a été traduite dans plusieurs langues. En France, seulement quatre de ses oeuvres, outre celle-ci, ont été publiées: Mélisande, Chasseurs de trésor, Le Roi Billy, Le Roi Lionel et le livre magique.

Des souhaits délicats

Que feriez-vous si, en jouant avec vos frères et soeurs, vous trouviez une fée des sables velue et maussade, mais prête à exaucer vos moindres voeux? Que demanderiez-vous? La beauté, la richesse, des ailes pour voler, de terribles ennemis à combattre, comme dans vos livres préférés?

Jane, Cyril, Robert et Anthea ne feraient pas l'erreur des personnages du conte Les Trois Voeux. Non, non, ils sauraient, en jeunes anglais raisonnables, poser les bonnes questions et énoncer les bons voeux. À part que rien ne se passe comme prévu et les voeux des quatre enfants se retournent constamment contre eux!

Charmant et désuet

Edith Nesbit a écrit là un petit livre étrange, amusant et dans la plus pure tradition du début du XXème! On reconnaît dans ses petits héros à la fois raisonneurs et espiègles, un peu de C.S Lewis dans Narnia, un peu de Lewis Carroll, un rien de la Comtesse de Ségur. Si ces quatre-là sont des enfants relativement sages, ils restent des enfants. Leurs demandes délirantes donnent lieu à autant d'épreuves à passer et leur univers enfantin reste leur principal terrain d'imagination. Il n'y a rien de fou, dans ce livre. Les personnages secondaires montrent des adultes, bons ou mauvais, totalement (et parfois réellement) aveuglés par leur propre monde et des enfants qui apprennent relativement vite, avec une immense candeur.

En revanche, dans ses interpellations multiples, l'auteur n'arrive pas à dissimuler de bonnes leçons de morale, sous un petit ton faussement guilleret. Vrai choix ou tentative de ne pas tomber dans le "guide de conduite pour enfants turbulents". C'est à voir. On pense évidemment à la Comtesse de Ségur et on grince des dents. Cependant, il est très difficile de se mettre dans l'esprit du jeune lecteur. Sans doute les enfants ne s'attarderont-ils pas sur son ton moralisateur, mais se laisseront aller au simple effet comique et sympathique des interventions de l'auteur. Son style franchement désuet, cependant, séduira l'ensemble des lecteurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?