Livre
Photo de Les Neuf Princes du Chaos

Les Neuf Princes du Chaos

Brigitte Mariot (Traducteur), Gil Formosa (Illustrateur de couverture), John Gregory Bétancourt ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/04  -  Livre
ISBN : 2070429229
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Les Neuf Princes du Chaos

John Gregory Betancourt est né en 1963 dans le Missouri. Il a passé sa jeunesse en Europe et vit maintenant aux Etats-Unis où il est à la fois écrivain et éditeur spécialisé dans la littérature de l'imaginaire. Il a écrit plus d'une trentaine de romans outre-Atlantique dont plusieurs dans l'univers de Star Trek. En hommage à Roger Zelazny il s'attaque à l'univers d'Ambre pour en écrire le prélude.

Le commencement de tout

Obere est un jeune soldat qui combat depuis plus d'un an des créatures démoniaques qui tentent d'envahir son pays. Un soir, alors qu'il se repose, son oncle Dworkin débarque à l'improviste et le sauve de justesse d'une attaque mortelle. C'est à ce moment là que tout dérape. En fait, il apprend qu'il ne s'appelle pas Obere mais Oberon et que Dworkin est son père. Il fait partie d'une famille de Princes du Chaos et il a neuf frères et sœurs. Il apprend aussi que sa famille est en guerre contre ces créatures et qu'il va donc devoir se défendre. Mais Oberon n'est pas complètement semblable à ses frères et sœurs. En effet, le Logrus, la clé de voûte de l'univers, ne fonctionne pas sur lui. C'est ce qui va sûrement le sauver car sa sœur lui a prédi un grand avenir.

Une saga prometteuse à découvrir

Au commencement était le Chaos. Voici l'univers d'Ambre avant Ambre. Voici l'histoire d'Oberon futur roi d'Ambre et créateur d'univers. C'est avec un réel plaisir que j'ai renoué avec le monde de Zelazny. John Gregory Betancourt a très bien respecté le principe d'ombre et les règles qui régissent cet univers. Sauf que, comme d’habitude, Ambre n'en est pas le centre. En effet, toutes les ombres ont été créées à partir des cours du Chaos. Pour l'instant il n'y a rien de nouveau dans cet univers. L'auteur place simplement ses pions avant de lancer réellement sa saga. Un petit bémol tout de même à l'instar de Corwin qui se réveille amnésique et découvre, en même temps que le lecteur, l'univers d'Ambre, Oberon ne sait rien de son passé et de sa famille. La découverte se fait petit à petit, ce qui manque un peu d'originalité. De plus il s'adapte un peu trop facilement à son nouveau statut. Mais bon c'est un Prince du Chaos !


Avec un style littéraire agréable à lire, John Gregory Betancourt nous entraîne au commencement, dans les fondations d'Ambre. Cette saga devrait plaire à tous les nostalgiques de l’univers de Zelazny. Quant aux autres lisez d'abord le cycle des Neuf Princes d'Ambre avant d'attaquer le Prélude.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?