Livre
Photo de La Ruche D Hellstrom

La Ruche D Hellstrom

Frank Herbert ( Auteur), J. Paternoster (Illustrateur de couverture), Robert Latour (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/04  -  Livre
ISBN : 9782253109228
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

La Ruche d’Hellstrom

Lorsqu'on prononce le nom de Frank Herbert, de suite vient à l'esprit le cycle de Dune. Ce cycle incontournable de la science-fiction n'est pourtant pas la seule œuvre de cet auteur américain. Frank Herbert est également l'auteur de La Trilogie de Pandora (L'Incident Jésus, L'Effet Lazare et Le Facteur ascension), mais aussi de La Ruche d'Hellstrom, un roman écrit en 1973 et qui reçut en 1978, le prix Apollo.

Le Livre de poche décide de rééditer ce roman. Une réédition pas forcément réussie (et je ne parle pas là de la couverture sur laquelle je ne ferai aucun commentaire. Je ne souhaite pas être désobligeante), car hélas, il manque la fin du texte. Et j'avoue c'est extrêmement frustrant d'arriver en bas de la 479e page et de lire "...de ce que l'on commence à appeler dans les sphères officielles l'«". Que l'on appelle comment? Eh bien, je ne le saurai jamais.

Adaptation à l'animal ou secte dangereuse

Le Docteur Nils Hellstrom est un entomologiste spécialiste des insectes sociaux comme les fourmis ou les termites. Il a installé son laboratoire dans une vallée perdue de l'Oregon. En façade, il réalise des documentaires sur ces animaux, mais en réalité, sous son laboratoire, il dissimule une sorte de vaste ruche où il tente d'adapter des êtres humains au mode de fonctionnement des sociétés d'insectes.

L'Agence, un service ultra-secret américain, a envoyé des hommes sur place. Mais ceux-ci ont mystérieusement disparu. Ne sachant rien du projet du docteur Hellstrom, l'Agence pense que le docteur a créé une nouvelle invention, peut-être et même, sûrement, une arme puissante. Elle décide donc d'envoyer plusieurs équipes pour percer le secret. Une rencontre qui risque fort de dégénérer en conflit ouvert...

Conflit d'intérêt

Frank Herbert développe l'idée certes peu originale, d'une société humaine organisée à l'identique de celle des insectes. L'homme est un être social individualiste, alors transformons-le en un animal social n'ayant plus de libre arbitre et ainsi, développons une société "parfaite" où chacun a un rôle bien défini et dont la seule préoccupation est le bon fonctionnement de la ruche. Ecrit pendant la guerre froide, on peut voir dans La Ruche d'Hellstrom une allégorie politique où la ruche n'est autre qu'un symbole du communisme.

Frank Herbert nous offre ici un roman inquiétant où au fil des pages, il fait augmenter la paranoïa: la paranoïa de l'Agence vis-à-vis des recherches du docteur, celle des agents vis-à-vis de l'Agence elle-même et enfin celle du docteur vis-à-vis de certains éléments de la ruche. Tous les protagonistes sont sur la défensive et seule règne une atmosphère de méfiance. La ruche du docteur tire plus vers une secte de dégénérés du cerveau et l'agence pour un regroupement de véreux sans scrupules. Ainsi, on se laisse prendre par ce roman et on se demande comment ce conflit va se terminer. Un livre à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?