Livre
Photo de Le Temple et la Pierre

Le Temple et la Pierre

Catherine Kurtz ( Auteur), Julien Delval (Illustrateur de couverture), Simone Hilling (Traducteur), Deborah T. Harris ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/04  -  Livre
ISBN : 2266105590
Commenter
Nathalie   - le 27/09/2018

Le Temple et la Pierre

Née en Floride, Katherine Kurtz a obtenu un Master en histoire anglaise médiévale pendant qu'elle travaillait à ses deux premiers romans. Elle a également étudié l'hypnose et les religions comparées et s'est engagée dans plusieurs ordres de chevalerie. Elle a écrit une dizaine de livres pour sa saga des Derynis. Elle vit à présent dans une maison néogothique au sud de Dublin.

Egalement native de la Floride, Deborah T. Hartis a obtenu une bourse pour passer une année à l'université de St Andrews. Négligeant la thèse qu'elle était censée y rédiger, elle écrit le premier jet de Mages of the Garillon qui deviendra par la suite une trilogie. Elle s'établit définitivement à St Andrews et son éditrice lui fait rencontrer Katherine Kurtz. C'est le début d'une fructueuse collaboration : cinq tomes de la série The Adept, des thrillers mettant en scène un détective occulte dans l'Ecosse moderne. Elles s'attellent ensuite à la rédaction du Temple et de la Pierre suivi du Temple et de la Couronne. Katherine a également publié plusieurs anthologies sur les Templiers dans lesquelles on retrouve des textes de Deborah.

D'une pierre, deux royaumes


L'Ordre templier perd ses places fortes en Terre Sainte tandis que la liberté de l'Ecosse est menacée avec la mort prématurée d'Alexandre III puis celle encore plus suspecte de sa seule héritière la Vierge de Norvège. Une vision incite le frère Arnault de Saint-Clair, Templier et membre éminent du Cercle (un Ordre à l'intérieur de l'Ordre réservé à de rares initiés) à se rendre en Ecosse pour y rétablir la paix et y édifier un nouveau sanctuaire. Mais les ambitions humaines et les discordes politiques ne seront pas les seuls obstacles : en ces temps troublés, les anciens dieux dont le culte a été éradiqué par Saint Colomba ont soif de sang, de pouvoir et de revanche.

Plus puristes que les purs

Il y a deux choses avec lesquelles les deux médiévistes ne plaisantent pas c'est l'histoire et l'intégrité. Si elles accommodent les faits avec une sauce ésotérique, elles respectent les dates et en parsèment leur récit écrasant le lecteur par des rappels chronologiques qui n'apportent pas grand chose narrativement.

Pas question de montrer les dessous des kilts des combattants: on laisse ces reconstitutions égrillardes et fanfaronnes aux niaiseries hollywoodiennes où s'illustre Mel Gibson. Ici on s'adonne plutôt aux bondieuseries : la scène de l'initiation du jeune Torquil est un must du genre qui ferait passer les images d'Epinal et l'iconographie pieuse en vente dans les magasins de souvenirs de Lourdes, du Mont Saint-Michel ou de tout autre lieu sacré pour une subtile, sobre et minimaliste avant-garde. Jugez un peu : un " trône sculpté dans un feu de rubis, constellé d'orbes fulgurants semblables à des yeux de paon " et " "une noble Présence, plus glorieuse encore que le siège (manquerait plus que ça, une divine entité éclipsée par son siège ! ), vêtue d'un manteau ou plutôt d'ailes faites de plumes de paon, les cheveux comme une flamme et les yeux comme des soleils jumeaux, son armure reflétant le tourbillon des galaxies. "

Les dissensions au sein de l'Ordre et les Templiers opportunistes (qui rassurez-vous, la morale templière est sauve, mourront avant la fin) ne sont pas sans rappeler les récriminations de Katherine Kurtz dans ses interviews contre ses petits camarades qui souillent par leurs luttes intestines l'esprit de l'Ordre et trahissent les préceptes. Ceux qui oublient la devise des Templiers qu'elle, elle inculque généreusement à ses lecteurs en le répétant toutes les quinze pages.

Enfin, présenter William Wallace (guerrier écossais historique sur lequel se sont greffées beaucoup de légendes) comme un nouveau Christ me paraît pour le moins exagéré, pour ne pas dire tendancieux. Bref se plonger dans Le Temple et la pierre, c'est se mettre sous la coupe d'une donneuse de leçons (et pas de leçons d'histoire comme pourrait le laisser croire la dédicace). A chacun de bander son esprit critique pour apprécier l'épopée assez bien menée au delà de l'endoctrinement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?