BD
Photo de Jean-Polpol

Jean-Polpol

Guy Raives (Coloriste), Jean-Luc Cornette (Dessinateur), Eric Warnauts (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/04  -  BD
ISBN : 2723443329
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Jean-Polpol

Né en 1966 en Belgique, Jean-Luc Cornette a fait ses débuts en bande dessinée en publiant, en 1989, ses premières planches dans le Journal de Tintin reporter. Depuis il a livré des albums dans des styles graphiques différents et étonnants de Démons chez Glénat à Edmond le Cochon chez Cornélius en passant par Visite Guidée dans la collection Tohu Bohu des Humanoïdes Associés et Le Fantôme de Canterville chez Delcourt. Rien d’étonnant donc à le voir débarquer aujourd’hui avec cet OVNI qu’est Jean-Polpol. Ce qui l’est plus c’est sa rencontre avec Eric Warnauts, plus disposé aux ambiances polars jusqu’ici et qui a amené avec lui le dessinateur Guy Raives, pour l’occasion aux couleurs.

Jean-Polpol et ses aventures

Jean-Polpol est le fils unique d’une modeste famille américaine. De récits en récits, cet album nous conte ses aventures quotidiennes et surtout son regard complètement décalé par le prisme de l’enfance sur le monde des adultes. Un regard rêveur, tendre mais aussi parfois complètement effrayé par ce qui l’entoure. Car l’univers de Jean-Polpol n’est pas toujours rose. Son enfance est hantée par les amis louches de son père, par les petites frappes du promoteur véreux de l’immeuble voisin ou par le déménageur et sa prostituée. En une demi-douzaine d’histoires, Jean-Luc Cornette et Eric Warnauts balayent sa vie de petit garçon puis d’adolescent et de jeune adulte. Un héros qui avec les années ne perd rien de sa sensibilité.

Sensible et charmeur

Jean-Polpol
est un album complètement décalé. Son format (120 pages de 20 cm par 20 cm), son dessin et sa narration en font un véritable OVNI comme on en voit peu. Un sentiment accentué par le héros principal. Dans le récit, sa sensibilité altère quelque peu la réalité, tout en nous renvoyant à notre enfance et notre adolescence. Dans ses rêveries, dans ses délires, Jean-Polpol ne nous parle que de nous, avec en plus un rien de poésie qui n’est pas désagréable. Et malgré parfois quelques incompréhensions, on se met au fil des pages à apprécier ce héros fragile qui découvre le monde et ses réalités. Un album étonnant et une autre manière de faire de la BD à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?