Livre
Photo de Douce Apocalypse

Douce Apocalypse

James Flint ( Auteur), Christophe Claro (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/04  -  Livre
ISBN : 2846260702
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Douce Apocalypse

Né en 1968 en Angleterre, James Flint a grandi en lisant des comics et des romans de S-F et en jouant avec son ordinateur. Un peu plus tard, il est devenu musicien de jazz et journaliste, après avoir obtenu un diplôme de philosophie. Une diversité complétée par un premier roman à trente ans : Habitus qui à l'époque avait été fort remarqué. Douce Apocalypse est un court recueil de short story : 12 plus exactement en 180 pages.

Une nouvelle une idée

Le point commun des douze textes est d'être articulé autour d'une idée forte. Qu'il s'agisse d'une fille éternellement vierge grâce à des micro-robots mais qui se fait violer régulièrement par des inconnus (Rêves d'un futur parfait) ou d'un désaxé qui annonce sa propre mort par petite annonce (La Petite annonce), le principe est toujours le même.

Parmi les réussites de ce recueil, on signalera Auto-assistance où un jeune cadre enchaîne les tests de personnalité sur Internet et La Femme du maître de Hausbuch où le héros rencontre un drôle d'artiste à Venise. Un homme qui se prétend être le plus grand de son siècle… Deux textes pas franchement optimistes ou drôles (comme le reste du recueil d'ailleurs) mais qui méritent qu'on s'y arrête.

Un peu trop court

Douce Apocalypse est un recueil un peu décevant. Les shorts stories s'enchaînent sans que l'on soit pleinement convaincu. Pour le dire clairement cela va un peu trop vite et les textes de Flint manquent tout simplement de matière. Il y a de très bonnes idées, c'est évident. Néanmoins, on est un peu déçu et rares sont les nouvelles qui restent en mémoire après avoir refermer ce recueil que l'on a lu à la vitesse de l'éclair. Dommage car après l'excellent Habitus on espérait mieux de cette Douce Apocalypse.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?