BD
Photo de Le Baiser d'Arakh

Le Baiser d'Arakh

Thierry Cailleteau (Scénariste), Siro (Dessinateur), Sandrine Saint-Jore (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/04  -  BD
ISBN : 2847890173
Commenter
Pierre   - le 31/10/2017

Le Baiser d'Arakh

Thierry Cailleteau est très populaire dans le milieu de la BD. En 1989, il conçoit le projet Aquablue avec Olivier Vatine. Quinze ans plus tard, dix tomes ont été publiés. Mais Cailleteau ne s’est pas arrêté là. C’est à lui que l’on doit 500 fusils, Cryozone ou encore L’As des Astres. Malgré tout, avec plusieurs projets en cours, il reste accroché à Aquablue.

Siro est le troisième dessinateur de cette saga. Il y a eu d’abord Olivier Vatine qui dessina jusqu’au tome 4. Puis, il fut remplacé par Ciro Tota. Chaque dessinateur a apporté sa touche à l’univers d’Aquablue et Stéphane Brangier, dit Siro, a du pain sur la planche. Né en 1969, il fut pendant un certain temps illustrateur en pub, en presse et dans l’édition pour la jeunesse. Sa première BD, Master Volume, paraît en 1992. Elle sera publiée aux USA dans Heavy Metal et en France aux éditions Zenda. Après avoir collaboré avec Didier Convard, il rejoint l’équipe d’Aquablue.

Les morts et leur malédiction

Nao est rentré chez lui car il a un heureux événement à souhaiter : il est père d’un petit Garçon du nom de Ylo. Mais il doit écourter les réjouissances et les retrouvailles car une mission l’attend. Il s’est engagé à transporter le matériel archéologique et les affaires personnelles du professeur Marelian sur la planète Tetlaan. Ce dernier a fait une découverte importante et a demandé à la fondation Aquablue de l’aider. Il a retrouvé le cercueil d’une reine. Mais avec ce tombeau, il a aussi déterré une vieille malédiction dont Nao paiera les frais.

Olivier Vatine, le retour

Nouveau dessinateur et nouveau départ pour nos héros. Dans le tome 9 on pressentait quelque chose, c’est fait. La saga se relance avec du sang neuf. Il faut dire que les dessins de Siro changent énormément par rapport à ceux de Tota. On retrouve un plus l’ambiance de Vatine. Justement ce dernier est de retour mais il travaille surtout sur le story board. Malgré quelques planches hésitantes, Siro est prometteur. Je pense qu’il faut lui laisser le temps de trouver ses marques. Il a été marqué par différents films de S-F ou fantastique car certaines bestioles ressemblent beaucoup à celle de Starship Troopers, et la reine aux vampires de Blade II. Pour ce dixième tome, toute la saga a été rééditée en une version spéciale anniversaire. Les éditions Delcourt montent une opération d’envergure autour d’Aquablue. Est-ce pour la relancer ? En tous cas, c’est une bonne chose que Vatine soit de retour car c’est à lui aussi que l’on doit la renommée d’Aquablue dans les années 90. Ce trio à de quoi nous étonner alors laissons leur une chance.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?