Livre
Photo de Quantum Rose

Quantum Rose

Roland C. Wagner (Traducteur), Catherine Asaro ( Auteur), Sylvie Denis (Traducteur), Gil Formosa (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/04  -  Livre
ISBN : 2915159300
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Quantum Rose

Si on la découvre depuis quelques mois en France, Catherine Asaro est déjà une auteur connue et reconnue aux Etats-Unis. Son principal succès : La Saga de l’Empire Skolien qu’elle a entamée en 1996. Un cycle où elle mélange SF et aventures épiques. Une recette que l’on retrouve dans Quantum Rose, un roman primé par le prix Nebula en 2001 ! Pas mal pour quelqu’un qui se destinait à la science dans un premier temps (elle a un doctorat de physique-chimie) avant de se reconvertir.

Sur une planète lointaine chantait l’amour…

La belle, jeune et jolie Kamoi dirige un petit pays sur une planète oubliée de tous. Revenu à l’ère féodale, son peuple survit tant bien que mal sur cette terre où les cultures peinent à pousser. Pour s’en sortir, Kamoi doit épouser le riche prince de la contrée voisine. Une alliance qui doit mettre ses sujets à l’abri de la famine. Mais alors que le mariage approche, un étranger venu des étoiles vient faire une proposition d’union à la jeune fille. Une arrivée qui risque de compliquer sérieusement les choses.

Mièvre SF

Quantum Rose est, vous l’aurez compris, un roman essentiellement centré sur l’histoire d’amour de la belle Kamoi avec ce mystérieux prince venu du fin fond de la galaxie. Au départ, l’idée de cette planète oubliée qui découvre que les humains ont colonisé les étoiles est plutôt prometteuse. Il y a là de quoi écrire de belles pages sur la redécouverte de la technologie et de l’Histoire. Malheureusement, la relation entre les deux personnages principaux occulte rapidement tout le reste et l’on bascule vite dans le sentimental rose bonbon. Deux jours à peine après avoir fait connaissance, ces deux là s’aiment tellement fort que les difficultés s’effacent devant eux. Car comme par hasard ils sont beaux, comme par hasard ils deviennent amoureux en un éclair, comme par hasard il l’enlève à un fiancé moche et violent et comme par hasard elle seule parvient à calmer ses crises d’angoisses… Bref, c’est bien joli mais rapidement ennuyeux pour le lecteur. L’amour est un sujet délicat et souvent les écrivains de SF tombent dans le mièvre à vouloir trop en faire. C’est le cas de Catherine Asaro dans ce roman. Derrière ce constat, des questions se posent sérieusement sur l’attribution du prix Nebula, puisque Quantum Rose en a été honoré en 2001. Comment diable cette histoire a-t-elle pu obtenir ce prix prestigieux ? Soit le prix s’est galvaudé au fil des ans et la manière dont il est attribué est douteuse. Soit Quantum Rose est véritablement ce qui a été publié de mieux en 2001 aux Etats-Unis. Et dans ce cas là la crise de la SF est beaucoup plus profonde que prévue. A moins que ce ne soit qu’une erreur de parcours, coincé entre Joe Haldeman, Octavia Butler, Greg Bear et Neil Gaiman. Souhaitons qu’il ne s’agisse que de cela.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?