Livre
Photo de Le Temps du voyage

Le Temps du voyage

Roland C. Wagner ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/05  -  Livre
ISBN : 2841722961
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Le Temps du voyage

Avec plus de quarante romans de science-fiction à son actif, Roland C. Wagner trace une voie originale et étonnante dans le petit monde de la S-F française. Des textes souvent bourrés d'humour qui, s'ils ne renient pas leurs influences des grands auteurs du passé, apportent indéniablement à chaque livre une véritable légèreté mais aussi une certaine réflexion. A quarante ans passés, Roland C. Wagner sait mener de main de maître une histoire, planter des décors hallucinants, inventer des personnages drôles et attachants, nous emmener dans les étoiles ou dans le futur, mais aussi nous parler de notre présent et en dénoncer parfois les excès. Parmi ses réussites, il faut absolument avoir jeté un oeil à sa série des Futurs Mystères de Paris avec les enquêtes d'un détective non violent dans un Paris de folie dans le futur. Vous pouvez aussi sans prendre trop de risque vous plonger dans Le Chant du Cosmos ou bien encore La Saison de la sorcière. Avec Le Temps du voyage, il nous offre un roman en direction d'autres planètes et d'autres mondes... Départ immédiat pour la grande aventure !

Metier : agent secret

Si Ab est un garçon charmant qui sait se fondre dans n'importe quel milieu, il est aussi un agent secret terrien chargé d'enquêter sur les planètes colonisées par l'humanité. Sa mission : en apprendre un peu plus sur les charlatans, ce peuple mystérieux que l'on soupçonne de vendre en douce des produits de hautes technologies aux colons. Surtout, ils semblent le faire sans aucun scrupule au détriment de leurs clients ! Et avec une discrétion qui intrigue les autorités terriennes. Autant dire que l'enquête d'Ab s'annonce corsée. Heureusement à son arrivée, un peu brutale, sur la planète Safran, il tombe sur Sly, un drôle d'humain qui se dit immortel et qui parvient à lire dans les pensées de ses compagnons...

De la détente et du plaisir... mais pas seulement

Avec ce roman, Roland C. Wagner s'offre une virée dans l'espace. Objectif : dépaysement et space opera à la découverte de nouvelles planètes et de nouvelles organisations sociales. Un grand voyage avec comme but avoué la détente du lecteur. On remarquera d'ailleurs la fluidité du récit, avec un seul point de vue et juste un deuxième récit enchâssé mais relativement court. Le résultat est simple mais efficace. Si le dépaysement est au rendez-vous, dans la grande tradition de la science-fiction et du space opera, le style Wagner est bel et bien là. De ce côté là pas de changement, que ce soit dans la narration ou dans l'humour qui émaille son récit. Bien sûr comme toujours, le lecteur attentif trouvera également matière à réflexion, notamment sur l'influence de la technologie. Mais c'est assez léger pour ne pas perturber la trame principale ou ennuyer le lecteur. Et puis si l'intrigue peut paraître un rien simpliste au début, ne vous y fiez pas. En vieux renard romancier, Roland C. Wagner sait bien mener par le bout du nez ses lecteurs. Au final, si ce n'est peut-être pas son meilleur roman, Le Temps du voyage est tout de même une grande récréation. De ce côté là l'objectif est atteint. Voilà un bon petit roman de science-fiction par un auteur français. A lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?