BD
Photo de Les Schtroumpfs joueurs

Les Schtroumpfs joueurs

Thierry Culliford (Scénariste), Ludo Borecki (Dessinateur), Luc Parthoens (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/05  -  BD
ISBN : 2803620057
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Les Schtroumpfs joueurs

Depuis ces dernières années et la mort de son père, Thierry Culliford a repris totalement en main l’entreprise des Schtroumpfs (alimentant la polémique en signant Peyo comme son père). Pour ce 23ème numéro, il a co-signé le scénario avec Luc Parthoens qui travaille sur la série depuis l’épisode 18 et confié les dessins à Ludo Borecki qu’on a déjà vu sur le numéro 22. Un système qui permet aux petits bonhommes bleus de vivre encore et toujours de nouvelles aventures depuis leur création en 1958…

100% des gagnants ont tenté leur chance !

Alors que le Grand Schtroumpf est occupé dans son atelier, ses ouailles ramènent une drôle de coutume du village humain tout proche. Ils y ont appris par hasard à parier. Aussitôt le village est contaminé par cette nouvelle mode et les Schtroumpfs deviennent de véritables accros aux jeux, allant parfois jusqu’à perdre leurs pantalons, leurs meubles et leurs maisons. Autant dire que le Grand Schtroumpf va devoir remettre rapidement de l’ordre au village !

Classique et solide

Prendre la succession des Schtroumpfs n’est pas forcément chose facile. Pourtant ce 23ème opus nous montre qu’elle est aujourd’hui pleinement assumée et réussie. On retrouve bien tous les éléments qui ont fait la saveur de l’univers des petits hommes bleus avec, en plus, une imagination qui en fait une véritable pierre supplémentaire à l’édifice et non une simple re-sucée d’un épisode précédent. Autant dire que les enfants devraient s’y retrouver tout comme les adultes qui suivent Les Schtroumpfs depuis quelques années.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?