BD
Photo de Lobby or not lobby

Lobby or not lobby

Siro (Dessinateur), Didier Convard (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/05  -  BD
ISBN : 2205049410
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Lobby or not lobby

Didier Convard et Siro (alias Stéphane Brangier) ne sont pas tout à fait des inconnus en Bande Dessinée. Pour Convard, vous avez sans doute déjà lu au moins un de ses scénarios, que ce soit Finkel, Neige, Le Triangle secret ou INRI. Quant à Siro, il est le nouveau dessinateur de la série Aquablue, mais a également travaillé sur Le Marteau des sorcièresen tant que scénariste.

Détective privé, jeunes filles en détresse, etc...

Dans ce nouvel épisode, le détective privé Polka doit une nouvelle fois faire face à un mystère aussi dangereux qu'épais. Il doit dans un premier temps déterminer si la mort violente d'un chercheur chez lui est bien un suicide ou un meurtre. Mais si cette dernière hypothèse se confirme, de nombreuses questions vont se poser en commençant par qui et pourquoi ? Une enquête difficile dans une affaire ou une grande multinationale d'aliments génétiquement modifiés semble trempée jusqu'au coup...

Scénario classique

La mise en scène d'un détective privé dans le futur jeune, beau, musclé et intelligent n'a rien de véritablement novateur en soi. L'enquête ne l'est pas franchement non plus. Le contexte peut sembler un peu différent avec cette affaire autour des OGM. Mais dans l'ensemble, c'est assez classique. Et si les thèmes abordés par Convard et Siro sont plus que jamais d'actualité, on regrettera juste que les auteurs aient exprimé le besoin d'en rajouter encore et encore dans les mauvaises intentions de la multinationale (qui a un peu tous les défauts). Un détail mineur mais qui en agacera certain. Pour le reste, on ne peut que constater le savoir faire de Convard au niveau du scénario. On l'a déjà dit, c'est plutôt classique. Mais c'est indéniablement bien mené de bout en bout. On ne s'ennuit pas un instant. C'est sans doute l'une des forces de cet album tout comme son dessin assez rond et chaleureux par ses couleurs. Un atout qui en rend la lecture d'autant plus agréable. Un cinquième tome à découvrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?