BD
Photo de Bienvenue à Wondertown

Bienvenue à Wondertown

Fabien Vehlmann (Scénariste), Benoît Feroumont (Dessinateur), Christelle Coopman (Coloriste), Dino Schi (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/05  -  BD
ISBN : 280013691
Commenter
charlotte   - le 31/10/2017

Bienvenue à Wondertown

Fabien Vehlamnn, né en 1972, est un scénariste prolifique depuis que le monde de la bande dessinée lui a ouvert toutes grandes ses portes. Très jeune, les bulles l’attirent mais la raison l’emporte sur la passion et il rentre dans une école de commerce. Pourtant, après deux réponses, négatives certes mais des réponses tout de même, il décide de se lancer dans le scénario de bande dessinée et propose ses services au magazine Spirou. Bien lui en a pris puisqu’en 2001 sort le premier tome de Green Manor (Dupuis) et depuis c’est une avalanche d’excellentes séries comme Le Marquis d’Anaon (Dargaud) avec Mathieu Bonhomme, La Nuit de l’Inca (Dargaud) en compagnie de Duchazeau ou encore le one shot Des Lendemains sans nuage (Le Lombard).
Benoît Feroumont, auteur belge né en 1969, signe sa première bande dessinée avec Wondertown, grâce à sa rencontre avec Vehlamnn. Après des études de dessin, il poursuit dans l’animation et réalise trois films durant ses études. En 2000, il réalise Bzzz, son premier court-métrage professionnel avant de travailler sur le magnifique long-métrage de Sylvain Chomet, Les Triplettes de Belleville. Vous pouvez visiter son site à l’adresse suivante : http://www.monsieur-albert.be/

"Wondernews : Pluie de voitures sur la ville !! »

Wondertown est une grande ville américaine des années 30 avec ses ouvriers en quête de jobs à la journée, sa mafia locale, ses amoureux, sa maison hantée et ses sorcières. Pat est à la tête d’une petite bande de gamins des rues. Etant le seul en âge de travailler, c’est sur lui que repose tous les espoirs du repas du soir. Et il en faut du courage pour accepter, certes souvent par mégarde, les boulots les plus incongrus et les plus dangereux. Et s’il n’y avait que le travail, la ville de Wondertown recèle encore bien des mystères que notre petite troupe doit affronter parfois à son corps défendant.

"Les morales simplistes, c’est dans les contes de fées, Pat !"

Le premier tome de Wonderland est une très bonne surprise pleine de fantaisie et de tendresse. Il se compose de cinq courts récits dans lesquels on suit les incroyables aventures de la bande de gamins des rues menée par l’aîné Pat. Ce gaillard joue le rôle de grand frère protecteur pour les petits chenapans pleins de ressources et de malice, mais qui font preuve d’une solidarité et d’un optimisme à toute épreuve. Toute l’incongruité de cet album réside dans le décalage entre un contexte très réaliste et des situations où l’absurde et le surnaturel l’emportent haut la main. Pour prendre une des histoires les plus drôles et les plus délirantes de ce premier tome, Pat arrive en pleine bataille que se livrent deux tribus indiennes ennemies dans un building en construction. Et cela ne choque personne car tous les habitants de Wonderland sont habitués à ces événements étranges et loufoques.

Comme à son habitude Vehlmann distille un humour tout en finesse et sait rendre ses personnages attachants et sympathiques au lecteur. Il a trouvé en Féroumont un desssinateur à la hauteur de ses petites historiettes aux titres en forme de jeux de mots, « Sur le chantier de la guerre » ou « Stupeurs et grognements ». Avec des dessins très simples, une ligne claire et enfantine et des couleurs douces et chaudes, il renforce l’aspect faussement naïf du récit. De plus, sa pleine maîtrise des expressions du visage et des attitudes des personnages leur donne un petit côté cartoon irrestiblement drôle. Voilà un premier tome à ne (surtout) pas laisser qu’aux enfants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?