Princesse Saphir 2
L’auteur
Osamu Tezuka est un mangaka et producteur japonais né en 1928 à Toyonaka (préfecture d’Osaka) et mort en 1989 à Tokyo.
Il a son actif une liste d’oeuvres impressionnante : il a, au cours de sa carrière, dessiné plus de 170 000 pages regroupées en 700 oeuvres, mais a aussi réalisé environ 70 séries animées, courts-métrages, etc. Depuis sa mort, environ 120 millions de mangas ont été vendus. Il a reçu de nombreux prix littéraires japonais entre 1958 et 1988 et est considéré au Japon comme « le père du manga » ou le « Dieu des mangas ». Pour beaucoup, il est le fondateur du manga moderne.
On retrouve dans toutes ses oeuvres des sujets très importants pour lui : le respect de la nature, un pessimisme certain envers la civilisation, le progrès et l’homme lui-même ainsi qu’un profond engagement contre la guerre.
Princesse Saphir est une série en trois tomes, publiée à partir de 1953.
L’histoire
Nous sommes au Paradis. C’est là que Dieu, aidé de ses anges, distribue les coeurs aux enfants qui vont naître sur Terre. Si un enfant reçoit un coeur bleu, ce sera un garçon. S’il reçoit un coeur rouge, ce sera une fille. Mais un ange malicieux nommé Tink donne en cachette un coeur bleu à un enfant du nom de Saphir, qui reçoit quelques minutes plus tard un coeur rouge, donné par Dieu. Le voilà donc avec deux coeurs, un de fille et un de garçon !
Sur Terre, l’enfant du roi et de la reine du Royaume de Silverland va naître. Il est crucial que ce soit un garçon, pour assurer la lignée, car les filles ne peuvent pas monter sur le trône. Dommage... C’est une fille. Le roi et la reine vont donc devoir le faire passer pour un garçon. Saphir va donc jouer un double jeu entre sa vie de fille et de garçon, et va devoir faire face aux manigances du duc Duralmin et de son fidèle Nylon, qui veulent démasquer Saphir afin de mettre le fils du duc sur le trône...
L’ange Tink doit aussi, pour retourner au Paradis, retirer le coeur de garçon de Saphir, mais dans le même temps, une sorcière convoite son coeur de fille...
Et en plus, Saphir tombe amoureuse d’un prince !
Elle est pas sortie de l’auberge...
Mon avis
C’est un très bon manga. Une histoire très intéressante sur un sujet important, « le choix entre deux sexes », car Saphir va être tentée à certains moments de choisir un coeur plutôt que l’autre. L’intrigue est riche en rebondissements et s’enchaîne très vite ; d’ailleurs, ces enchaînements de péripéties donnent au manga un petit côté rocambolesque assez plaisant. Les dessins de Tezuka sont toujours aussi réussis, ses mangas font partie des plus beaux que je connaisse.
La double vie de Saphir donne lieu à d’énormes quiproquos et à des situations tendues, comme quand son professeur oublie de lui chausser ses bottes pendant qu’elle s’habille en garçon, ce qui fait qu’elle inspecte la garde royale en escarpins !
Dommage que les fins de Tezuka aient toujours un petit côté triste, mais bon, cela fait aussi partie de son oeuvre...
C’est donc un manga un peu oublié, et bien injustement, qui mérite d’être redécouvert ! Pour tous les âges.