BD
Photo de Gharojaï

Gharojaï

Elsa Brants (Coloriste), Obion (Dessinateur), Kris (Scénariste), Diane Brants (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/05  -  BD
ISBN : 2847896198
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Gharojaï

Né en 1972 à Brest, Kris s'est distingué en tant que librairie de bande dessinée avant de scénariser sa propre histoire familiale sortie sous le titre de Toussaint 66 avec un dessin de Lamanda. Un premier projet suivi par cet étonnant Déserteur en collaboration avec Obion, à qui l'on doit Les Violons Dingues.

A la recherche d'un avenir

Hugo Sand est un personnage très mystérieux. Déserteur de l'armée, il vit caché sous son pseudonyme Kyle Sanders. Traqué, il ne cesse de fuir depuis qu'il est accusé du meurtre de Dave Foreman, un important homme politique. Son seul salut réside dans les Monts Cendrins. Mais un désert s'étend entre les montagnes et la petite troupe de Kyle. Un chemin bien long vers son destin...

Des atouts mais...

Le Déserteur a pour l'instant les défauts de ses qualités. Au niveau graphique le trait d'Obion est plutôt agréable avec de vrais efforts pour varier son style suivant la narration (flashback, pages illustrant une légende). C'est louable. Le seul petit hic, c'est qu'entre les changements de personnages, de lieux, de temps etc... il vaut mieux être concentré pour suivre cette histoire sous peine de s'y perdre. Ou bien s'y reprendre à deux fois pour être sûr de bien avoir tout appréhendé. Cela se clarifiera sans doute dans la suite de la série. Car au final, ce deuxième tome n'est encore que la mise en place de l'histoire. On n'a pas appris grand chose sur le héros (enfin, on apprend Une grande chose, mais à la fin). Bref, il est encore un peu tôt pour juger l'ensemble de la série. Il y a de bonnes bases, avec une vraie envie de développer une intrigue ambitieuse dans un monde un peu structuré. Reste à voir comment la suite va évoluer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?