Jeunesse
Photo de Le Comte de Karlstein

Le Comte de Karlstein

Jean Esch (Traducteur), Philip Pullman ( Auteur), Henri Galeron (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/05  -  Jeunesse
ISBN : 2070510417
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Le Comte de Karlstein

De 1995 à 2001, Philip Pullman a écrit la trilogie qui le rendit célèbre : A La Croisée des mondes dont le troisième tome, Le Miroir d'ambre, a reçu le prix Whitbread 2001. Le Comte Karlstein est son premier livre pour enfants, écrit au début des années 80. Ce roman est l'adaptation d'une de ses pièces de théâtre, une pièce qu'il écrivit pour l'école alors qu'il était instituteur. Pour en savoir plus, le site de l'auteur : www.philip-pullman.com.

"J'ai bien dit Zamiel. Le diable chasseur. Le prince des montagnes !"

Hildi est servante auprès du Comte de Karlstein, un vieil homme taciturne et fort antipathique ayant en plus, un sale caractère et une langue bien acérée. Elle est amie avec les deux nièces du comte, Lucy et Charlotte, qui vivent par dépit au château (c'était ça ou l'orphelinat !). Un jour, le comte de Karlstein propose aux deux fillettes de passer quelques jours dans son Pavillon de chasse. Hildi décide de lui demander l'autorisation de les accompagner en tant que femme de chambre (il faut dire que pour deux jeunes filles n'aimant pas chasser, les occupations sont peu nombreuses là-bas...). Arrivée à la porte du bureau du Comte, la jeune servante surprend une conversation et découvre que le comte Karlstein veut emmener les filles dans son pavillon pour les présenter en offrande à Zamiel, le diable chasseur. Ni une, ni deux, Hildi s'empresse de fomenter un plan pour sauver ses amies. Mais quiproquos, rencontres fortuites et autres vont transformer ce plan en aventure terrifiante et burlesque à la fois.

Un conte drôle et effrayant à la fois dans le style "gothique"

Il existe deux versions de ce roman. Au début, Philip Pullman a écrit son histoire avec différents narrateurs. Pour cette deuxième version, il a fait une sorte de mix. Ainsi, la première et la dernière partie sont racontées par Hildi tandis que la partie du milieu est racontée par différents protagonistes et chacun donne son point de vue. Un parti pris qui ajoute un côté comique et léger au roman malgré son intrigue fantastique plutôt sombre et terrifiante.

Le Comte Karlstein est un roman surprenant. A sa lecture, ce que l'on remarque en premier c'est la mise en scène, le côté "vaudevillesque" de l'histoire. Les personnages extraordinaires, saugrenus pour certains, et hauts en couleur, sont mis en valeur par cette influence théâtrale. Ainsi, au cours du roman, le lecteur croise des policiers stupides, un comte sournois, des gamines naïves, une héroïne futée et courageuse, un couple d'amoureux, le diable, un bandit dangereux... Ajoutez à cela, rebondissements, quiproquos, déguisements, sournoiseries et tous les ingrédients de la comédie sont présents.

Avec une bonne dose d'humour britannique, voilà un roman qui plaira aux jeunes lecteurs et aussi aux moins jeunes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?