Les elficologues en tous genres vont encore râler sévère ; certains en se drapant dans leur approche universitaire, d’autres en brandissant l’eau elfique propre à éloigner les hordes maléfiques du produit commercial !
Et pourtant, Le Guide du Chasseur de Fées est dans la lignée de quelques ouvrages que nous avons vu fleurir depuis une quinzaine d’années.
Edouard Brasey s’est spécialisé dans les essais et glossaires du petit peuple. Certains de ses ouvrages sont de véritables réussites (Fées et Elfes, Nains et Gnomes, Sirènes et Ondines) puisqu’ils réunissent des études sur l’histoire de nos légendes, sans tomber dans l’analyse pompeuse. D’autres auraient mérité un visuel plus féerique ou un peu plus de poésie (La Cuisine magique des fées et des sorcières).
Le Guide du Chasseur de Fées, dont le premier chapitre révèle le paradoxe du titre, est un joli livre, aux photographies impeccables et à l’esthétisme travaillé. On y apprend qu’on ne peut trouver des fées que si elles le souhaitent, qu’elles peuvent être dangereuses, qu’il faut se prémunir de quelques bois et herbes pour s’en défendre et qu’elles aiment les cadeaux.
Ce livre est un parfait cadeau pour jeune elficologue ou pour simple passionné des fées. S’il ne complète aucune édition connue, il a l’avantage d’être agréable à feuilleter et de reprendre des légendes qu’il est toujours plaisant de redécouvrir !