Livre
Photo de Le petit livre des ogres

Le petit livre des ogres

Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/07  -  Livre
ISBN : 9782842283353
Commenter
Virginie   - le 31/10/2017

Le petit livre des ogres

Edouard Brasey, qu'on ne présente plus, est un spécialiste du merveilleux à la bibliographie dense. Grâce à ses publications polymorphes, du roman aux encyclopédies, les étranges petits peuples de la nature nous sont moins mystérieux.
La collection des Petits Livres du Pré aux clercs propose dans un format on ne peut plus transportable de brèves typologies des principales figures légendaires: Elfes, dragons, lutins, sorcières...

Une riche synthèse au menu

Devant un format aussi court, on se demande si la revue des ogres ne va pas tourner à la liste bâclée. Il n'en est rien: bien que rapide, le voyage que propose Edouard Brasey réussit à saisir subtilement les contours d'un personnage à la construction évidement plus complexe qu'il n'y parait.  On plongera dans la genèse des attendus ogres des contes et des trolls, mais aussi des hucheurs ou des hommes sauvages... Les nombreuses références picturales, folkloriques et l'histoire littéraire font de cette petite somme un parcours bien balisé et assez érudit. Seul bémol: la présence d'un index ou d'une table des matières aurait rendu la navigation plus aisée.

Restauration de l'ogre

À l’image du célèbre Shrek  dont l’apparence redoutable  cache un cœur sensible, la dualité de l’ogre va servir  d’angle d’attaque à Edouard Brasey.
L'objectif de poids de ce mini-livre est donc d'offrir une lecture large d'un personnage caricaturalement associé à des valeurs négatives, à des territoires cauchemardesques. L’ogre, vu de loin, est relié au monstrueux, à l’effroi, au meurtre, à la dévoration assassine… Edouard Brasey, en quelques pages, frappe fort : il recentre le regard du lecteur en remettant au premier plan une part moins visible du personnage mais  qui lui est entièrement constitutive. Évidemment, l’ogre, dans toute sa difformité, ne pouvait être taillé tout d’une pièce. À chaque trait caricatural apparaît son reflet. À l’appétit extraordinaire qui s’exprime dans une violence tétanisante répond bien sûr une sensibilité exacerbée et voilà l’effrayant révélant un cœur tendre. Tendre : trop justement, et l’on comprend bien vite que la voracité n’est que l’expression d’une fragilité.

Un parcours fourmillant de références qui réussit à mettre en appétit et à donner envie d'explorer plus longuement les visages de ce personnage poids-lourd du patrimoine légendaire!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?