A la base, Cos & Mos devait être une série composée d'histoires complètes. C'était le cas pour le premier tome, Terra incognita. En apprenant la republication de Pif gadget, Marazano et Abel ont décidé de proposer des histoires courtes sur les aventures de Cos & Mos. Proposition acceptée qui voit aujourd'hui la publication d'un nouveau tome compilant cinq aventures des deux héros. Pour les prochains, les deux auteurs devraient alterner histoire complète et compilation de petits récits.
Richard Marazano est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il a dessiné Le Syndrome d'Abel, Eden et Le Bataillon des lâches et scénarisé de nombreuses série comme Cuervos, Dusk, Zéro absolu, Sidney & Howell ou encore Trelawney (publié également dans Pif gadget). En 2004, il a été nommé pour le prix du meilleur scénario au festival d'Angoulême. Pour en savoir plus, jetez un œil sur son site : http://perso.wanadoo.fr/marazano/
Abel Chen, au dessin, est l'auteur de Charles le chat noir, une série amusante en noir et blanc et au graphisme simple.
"Vous devez toujours garder à l'esprit la grandeur de votre mission."
Cos et Mos sont un drôle de duo : une grenouille et un crapaud... Astropilotes distraits et maladroits pleins d'humour, ils ont pour mission de piloter un des vaisseaux partis à la recherche de mondes sans pollution et inhabités afin que l'homme puisse s'y installer. Le vaisseau en forme de grenouille est commandé par le Capitaine Burk, un jeune garçon au caractère peu facile. Celui-ci est aidé par une jeune fille, son second, un lapin chargé de la sécurité et un crocodile scientifique, une pieuvre mécanicienne et un robot.
Toute cette équipe a pour mission de sauver l'humanité en lui trouvant une planète accueillante ! (eh bien elle est plutôt mal partie l'humanité !).
"Au secours des concombres patibulaires !"
Cos & Mos vont cette fois-ci faire face à des méduses psychopathes et hypnotiseuses d'Altaïr, aux Rochons d'Aldebaran (sortes de concombres à multiples yeux et à rayures), au zombix (une sorte de devin en forme de ventouse), à un bélier de feu et enfin aux têtards cosmiques.
"Même pour une grenouille c'est contre nature d'être bête à ce point-là."
Les aventures de Cos & Mos plaisent aux enfants et on comprend pourquoi. Marazano s'amuse à mettre ses personnages dans des situations plutôt saugrenues. Leur nature "naïve et légèrement stupide" font que les deux héros tournent très souvent leurs rencontres avec des espèces extra-terrestres à leur désavantage. De ce fait, ils transforment une situation anodine en aventure drôle et souvent cocasse. Et on sourit ainsi de leurs bévues.
Toutefois, ces histoires restent un peu trop légères, trop évidentes dans leur déroulement. Si le lecteur sourit, il a souvent du mal à passer au rire. Mais ce défaut est vite rattrapé par le dessin d'Abel Chen. Un dessin aux lignes courbes, aux couleurs vives et avec des personnages délirants et très expressifs : les concombres ou espèce de courges à bandes sont très réussis et les deux batraciens sont désopilants rien que par leur faciès et leurs mimiques.