BD
Photo de Genetiks [I]

Genetiks [I]

Richard Marazano (Scénariste), Jean-Michel Ponzio (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/07  -  BD
ISBN : 9782754800662
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Genetiks [I]

Richard Marazano se destinait à une activité scientifique, ayant fait des études de physique et d'astrophysique. Mais finalement il se tourna pour notre plaisir vers la bande dessinée, scénarisant plusieurs séries à succès et dessinant parfois lui-même. On peut noter sa participation à Cuervos, Dusk ou Zéro Absolu ou, dernièrement, Le Complexe du Chimpanzé avec Jean-Michel Ponzio.

Celui-ci est surtout dessinateur. Mais il a auparavant travaillé sur des court-métrages, le cinéma et la publicité. On lui doit déjà quelques albums dont il a signé le dessin (T'ien Keou) mais aussi le scénario (Kybrilon).

Vos gènes seront nôtres

Thomas Hale est chercheur pour la firme Genetiks, grand trust spécialisé dans les manipulations des cellules. Il n'a rien de particulier en dehors de ses migraines qui provoquent en lui d'étranges flashes.

Comme tous les autres employés, pour entrer chez Genetiks, Thomas a dû symboliquement offrir une cellule de son corps à la société. Mais voici qu'une équipe vient de terminer ses recherches sur le séquençage du génome humain. Et la cellule sur laquelle ils ont travaillé est... celle de Thomas !

Il est donc désormais sous brevet de la société, son corps ne lui appartient plus. Ce qui ne lui convient pas vraiment. Mais a-t-il le choix ? Est-il de taille à lutter, à trouver les secrets cachés derrière les portes sécurisées des labos secrets ?

Un album dérangeant

Le sujet abordé ici n'est pas une invention révolutionnaire. La manière de le traiter n'est pas non plus une innovation. Pourtant l'ensemble produit son petit effet, laissant un goût amer au lecteur, une interrogation sur notre présent autant que pour notre futur.

Il y a d'abord le choix de graphisme. Ponzio a redessiné ses cases sur des photographies d'acteurs, donnant un accent de vérité, une vision plus crue et plus proche du monde réel que souvent dans la bande dessinée. L'ambiance est sombre, les couleurs sont froides, mais le réalisme des pages est aussi pour beaucoup dans le malaise général - et bienfaisant - distillé par le dessin.

Le scénario apparaît comme différent., nous sortons de l'habituel héros qui trace un chemin sans failles et sans hésitations vers sa propre libération et au-delà, celle du monde... Ici, chacun des personnages hésite, doute, réagit à sa manière - pas toujours la meilleure - au stress provoqué par ce qu'il vit. Les flashes, parsemés qui semblent nous préparer pour, dans une suite, la découverte d'une autre réalité, d'une vérité supérieure, aident aussi à plomber l'atmosphère.

Cet album est donc froid, inquiétant, réaliste. Une excellente occasion de nous interroger sur notre propre monde et ce qu'il tend à devenir...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?