Livre
Photo de Bibliothèque de l'Entre-Mondes : les transfictions

Bibliothèque de l'Entre-Mondes : les transfictions

Francis Berthelot ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/05  -  Livre
ISBN : 207042846
Commenter
Nathalie   - le 31/10/2017

Bibliothèque de l'Entre-Mondes : les transfictions

D'abord chercheur en biologie moléculaire, Francis Berthelot s'oriente en 1989 vers la narratologie au sein du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage. Parallèlement, il mène une œuvre d'écrivain, oscillant sans cesse entre SF et littérature générale, y compris dans son cycle "Le Rêve du démiurge" qui glissa du réalisme au "merveilleux noir" et comprend à ce jour six opus sur les neuf projetés dont Nuit de colère ou Hadès Palace. Francis Berthelot a appartenu aux groupes "Limite" (sept auteurs français de SF qui se réunirent dans les années 80 pour éloigner la SF du modèle anglo-saxon et l'orienter vers une esthétique plus littéraire) et "Nouvelle Fiction" : à nouveau sept auteurs, rejoints par trois autres dans un second temps, mais cette fois-ci en littérature générale, déterminés à opposer au réalisme pur et dur en vogue dans les années 90 "un discours fictionnel au sens le plus pur du terme".

Théoricien aux champs d'investigation variés et romancier en constante (r)évolution, Francis Berthelot est assurément un homme de l"'Entre-Mondes". Qui mieux que lui pouvait nous guider dans le dédale improbable (comme Eric Scala pour la couverture, on songe à Escher et ses compositions défiant les lois de la géométrie), dans les sables mouvants des œuvres qui par leur richesse et leur diversité échappent à toute classification ?

Fil d'Ariane au fil des textes


Ce guide est scindé en deux parties : une approche théorique avec mise en perspective et une présentation très incitative de 100 textes, de La Femme des sables (Abé Kôbô, 1962) aux Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar.

La transfiction relève d'une double transgression : celle de l'ordre du monde et celle des lois du récit. La transfiction défie et dépasse les règles de la réalité et celle de la narration. Après le périlleux exercice de la définition, Francis Berthelot dresse plusieurs panoramas chronologiques de la transfiction, d'abord en territoire francophone, puis dans le monde anglo-saxon, ensuite en Europe et enchaîne avec un furtif aperçu de l'Amérique latine et un survol de la matière asiatique dont il confesse la trop grande amplitude pour être envisagée brièvement et systématiquement.

Parmi la sélection forcément frustrante mais qui a le mérite d'exister et, selon les souhaits de Francis Berthelot lui même, d'initier un processus d'exploration, on trouve des romans largement médiatisés (Carrie de King ou La Maison des feuilles de Danielewski) et des textes confidentiels. Des grands auteurs classiques (Beckett, Kafka, Borges, Buzzati, Gracq, Nabokov, Orwell, Vian, Woolf, ou encore la première femme académicienne : Marguerite Yourcenar) côtoient des écrivains ultra contemporains (Jonathan Carroll, Fabrice Colin, Tomasio Pinco). Les plumes les plus reconnues (Auster, Dick, Garcia Marquez, Priest, Silverberg) voisinent avec des noms plus discrets (Hubert Haddad, Jean-Christophe Duchon-Dorisou Sylvain Jouty).

Et c'est là toute la force des choix de Francis Berthelot de ne favoriser aucune orientation, de brasser et panacher...

Fabuleuse incursion dans une nébuleuse


Les conseils de lecture de Francis Berthelot sont tant diversifiés que chacun y trouvera son bonheur : votre grand-tante inconditionnelle de la Grande Littérature qui ne fait entrer chez elle que des Pléiades comme votre petit cousin qui ne jure que par les mangas.

Méfiez-vous de cette promenade déraisonnée dans la nébuleuse transfictionnelle que vous propose Francis Berthelot. Le bougre a l'enthousiasme communicatif, la passion contagieuse. Vos livres préférés n'ont qu'a bien se tenir : dans le sillage de la Bibliothèque de l'Entre-Mondes, il va y avoir du nouvel arrivage massif sur les rayonnages de vos bibliothèques !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?