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Francis Berthelot

Né le 01/01/1946
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Biographie

Né en 1946 à Paris, Francis Berthelot est entré à l’École Polytechnique en 1966. Chercheur au CNRS de 1970 à 2007, il s’est consacré durant plusieurs années à la biologie moléculaire, travaillant notamment à l’Institut Pasteur et au Collège de France. Puis, en 1989, ses activités d’écrivain l’ont conduit à se tourner vers la recherche en théorie littéraire. Dans ce domaine, il est notamment l’auteur de trois ouvrages sur le personnage de roman, ainsi que d’un essai sur le parcours de l’auteur lors de la réalisation d’un roman. Ses derniers travaux qui portaient sur les “transfictions”, situées à la frontière de la littérature générale et des littératures de l’imaginaire, ont abouti à un cinquième ouvrage, Bibliothèque de l’Entre-Mondes (2005).

En tant qu’écrivain, il a publié entre 1980 et 1990 quatre romans de SF dans des sous-genres aussi différents que le space opera (La Lune Noire d’Orion, 1980), la high fantasy (Khanaor, 1983), la psycho-fiction (La Ville au fond de l’œil, 1986) ou le planet opera (Rivage des intouchables, 1990). Puis il a rejoint le groupe de la Nouvelle Fiction où il a exploré un « merveilleux noir » relevant des transfictions : on en trouve l’illustration aussi bien dans ses deux recueils de nouvelles La Boîte à chimères (2000) et Forêts secrètes (2004) que dans son cycle Le Rêve du démiurge (1994-2015), dont les neuf romans ont été publiés séparément, puis regroupés dans une intégrale en trois volumes grâce à la collaboration des éditions Dystopia et Le Bélial’ (2015 - 2017). Pour ses écrits, Francis Berthelot a reçu le prix Rosny Aîné dans la catégorie roman, le Prix Masterton dans les deux catégories nouvelle et roman, le Grand Prix de l’Imaginaire dans les quatre catégories nouvelle, roman, essai et jeunesse.

En 2011, estimant qu’il n’avait plus rien à dire avec des mots, il a choisi de s’exprimer avec des notes et s’est tourné vers l’écriture musicale sur ordinateur, - 2 - avec un logiciel de composition et une banque de sons. Le choix de la musique de ballet s’est très vite imposé à lui, en raison de ses possibilités narratives, descriptives, émotionnelles et, bien sûr, chorégraphiques. À l’heure actuelle, il est l’auteur de cinq ballets “longs” (1h à 1h15) et de deux ballets “courts” (20mn environ). Ont déjà été publiés en CD chez Musea Records : L’Inaccessible op. 1 (2012), paru en 2015. Kaël et Orian op. 2 (2013), paru en 2018. De l’espoir à la nuit (2017), regroupant Azùn-Daar op. 5 et Nathan et Selma op. 6, paru en 2018. Le Sang du hautbois op. 3 (2014), paru en 2019.

Tout en continuant à composer, Francis Berthelot est à la recherche d’un chorégraphe et/ou d’une compagnie de danse susceptibles de porter à la scène l’un ou l’autre de ses ballets.  

Bibliographie

Actualités

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