- le  
Carnaval, spectacle vivant et jeu de masque !
Commenter

Carnaval, spectacle vivant et jeu de masque !

La période de Carnaval ne va pas tarder à arriver et nous vous proposons de découvrir un sélection de romans autour de cette thématique !

Jeu de masques, spectacles vivants, cirque... Parfois les apparences sont trompeuses et recèlent bien des mystères et des secrets.
Au détour d'une tenture, d'un masque dérobé ou de rencontres induites par le destin, le royaume des hommes et celui du surnaturel s'entremêlent...

Arlis des forains - Mélanie Fazi (Bragelonne)

Lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange... Et quand ce monde se compose d'un ours, de singes savants et de serpents, l'étrange devient le quotidien. Car Arlis est un forain, et sa maison est la route. II vit heureux en compagnie d'Emmett et de Lindy, qui dirigent la caravane, de jared, le cul-de-jatte, d'Aaron et de Katrina. Si seulement Arlis savait ce qu'il fait parmi eux. Car il ignore tout de ses origines ou de sa famille. Un jour, alors que les forains atteignent la petite bourgade de Bailey Creek, Arlis fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur. Ils se lient d'amitié et deviennent complices, au cœur des blés, sous la lune et le vent. Mais Faith n'est pas non plus une fille comme les autres. Elle connaît les secrets des champs de blés. Elle initie Arlis à d'étonnants sacrifices dédiés à l'épouvantail qui règne en maître sur ces lieux. Autour d'eux plane une présence invisible et effrayante. Oui, lorsqu'on a onze ans, le monde est un endroit étrange, où peuvent surgir la violence et la mort, et changer votre vie à tout jamais...

C'est à Bailey Creek, petite bourgade bourgeoise, que les caravanes foraines font halte et c'est à Bailey Creek donc, qu'Arlis va rencontrer la fillette qui va chambouler sa vie.
Faith, la fille du révérend Quinlan, n'a en effet, rien d'un petit ange, au contraire, et si elle a foi en quelque chose, c'est d'avantage adepte de rituels païens à tendance satanique que dans les sermons de son père. Et les champs, deviennent rapidement le théâtre des offrandes et des prières au Seigneur des Moissons.
Toutefois, l'un comme l'autre, les deux enfants sont loin d'imaginer ce que ces rites vont réveiller chez Arlis... et jusqu'où va le mener ensuite la quête identitaire qui découlera des drôles d'évènements dont il sera témoin.

Un livre plein de poésie, qui nous entraîne de nouveau dans le monde de l'enfance et son imaginaire merveilleux pourtant peuplé de bien des dangers...

Lilliputia - Xavier Mauméjean (Calmann-Lévy)

Bonnes gens, bienvenue à Dreamland ! Érigé sur l'île de Coney Island au début du XXe siècle, ce parc d'attractions d'un nouveau genre abrite en son sein le plus phénoménal des divertissements : Lilliputia, la Cité des Nains, qui accueille pour votre plus grand bonheur trois cents petites personnes venues du monde entier. Construite sur le modèle du Nuremberg du XVe siècle, mais en réduction, cette exemplaire cité possède un parlement, un théâtre, des bas-fonds et même une compagnie de pompiers qui va jusqu'à déclencher ses propres feux pour divertir les visiteurs du parc ! Venez écouter l'histoire édifiante d'Elcana, ce courageux jeune homme de petite taille conduit depuis son Europe de l'Est natale jusqu'à Lilliputia. Là, il comprendra bien vite qu'il lui revient de libérer ses semblables de la servitude dans laquelle on les a placés, pour leur " apporter le feu ". Avec l'aide de la monstrueuse parade des Freaks, il mènera la révolte contre son propre Zeus - le mystérieux et richissime démiurge, propriétaire de Dreamland - et conduira Lilliputia jusqu'à l'embrasement final...

Dans ce roman, on découvre Dreamland, pays sans couleur et berceau de tous les imaginaires : un gigantesque parc d'attraction, ultra-codifié où le public ne voit que la face émergée de l'iceberg. Car toutes les attractions de Dreamland ont leur code, leur mythologie débutante...
Lilliputia, royaume des nains, est peuplé d'habitants plus ou moins livrés à eux-mêmes à l'aube de sa création et va devoir se forger une histoire, un code, une façon de se faire reconnaitre.

Partez à la rencontre de la naissance d'une culture !

Le Carnaval des vampires - Olivier Barde Cabuçon (Actes Sud)

A Venise, le commissaire et son collaborateur le moine hérétique font face à de curieux événements et à une présence suspecte dans le palais où ils séjournent. Dans le même temps, ils enquêtent sur des corps retrouvés vidés de leur sang et qui seraient les victimes de vampires.

Venise au XVIIIème siècle, des meurtres à foison et des victimes vidées de leur sang !
Que se trame-t-il donc dans la cité des Doges ?

Le commissaire aux morts étranges et son collaborateur le moine hérétique vont devoir résoudre à nouveau une affaire criminelle pour le moins déroutante.
Grâce au commissaire, le récit navigue alors entre réel et fantastique et on ne sait jamais sur quel pied danser. le surnaturel de la situation se confrontant au pragmatisme des enquêteurs.

Quel est donc ce criminel qui sévit dans la cité lacustre ?

Tuez qui vous voulez- Olivier Barde Cabuçon (Actes Sud)

Hiver 1759. Alors que s’élèvent les fusées multicolores d’un splendide feu d’artifice donné par le roi à son bon peuple de Paris, un inconnu est assassiné dans une ruelle. C’est le troisième jeune homme retrouvé égorgé et la langue arrachée. Mais cette fois, la victime est russe.

Le commissaire aux morts étranges se charge de l’affaire dans une atmosphère aussi singulière que les meurtres dont il a la charge : les miracles se multiplient au cimetière Saint- Médard, et des femmes se font crucifier dans des appartements discrets pour revivre les souffrances du Christ ; les rues de Paris s’enfièvrent à l’approche de la fête des Fous qu’un mystérieux inconnu invite à ressusciter ; la cour, quant à elle, est parcourue de rumeurs au sujet du mystérieux chevalier d’Éon, secrétaire d’ambassade à Saint-Pétersbourg et, dit-on, émissaire du Secret du roi, une diplomatie parallèle mise en place par Louis XV…

Les tensions s’exacerbent dans les quartiers populaires. Sartine, le lieutenant général de police, craint des débordements car le peuple est seul maître de la rue. Quant au moine, oubliant son âge, il semble se laisser gagner par l’esprit de cette antique fête, où les fous deviennent sages et les sages fous.

La royauté est menacée, les interdits transgressés. L’ordre social est-il en train de s’inverser ? Le commissaire aux morts étranges garde la tête froide et mène l’enquête.

Tuez qui vous voulez a pour cadre la Fête des fous, qui était une sorte de carnaval où on renversait les rôles le temps d'une journée, le serviteur devenait maître et inversement. La Fête des fous, grand rassemblement populaire est le théâtre de moult débordements et personne ne s'en offusque, mais des meurtres ? Fichtre ! Cela va trop loin et la police décide de mener l'enquête, épaulée par Volnay, le commissaire aux morts étranges et de son collaborateur le moine hérétique.

Conflits religieux, conflits politiques, conflits amoureux, conflits familiaux... Il y a le choix niveau mobile !

Carnaval sans roi - Francis Berthelot (Le Bélial')

Kantor, télépathe, a jadis perdu son pouvoir en sauvant un ami du "gel catatonique". Aujourd'hui, un psychiatre voudrait qu'il l'aide à soigner un patient très spécial : Alvar, le Gitan, dont le cerveau est possédé par cinq spectres. Son pouvoir restauré, Kantor entre dans l'esprit d'Alvar et affronte les intrus - une petite fille, un soldat, un couple de bardes, un acrobate - dont les conflits torturent le malade. Parviendra-t-il à arrêter cette guerre mentale, ce terrible CARNAVAL SANS ROI ?

Suivez les aventures d'Alvar, un tzigane qui a emprisonné les âmes de morts pour créer un spectacle dans un cirque freak show mais dont celles-ci se sont échappées et réfugiées dans sa tête...
Comment celui-ci va-t-il s'en sortir ?

Plongez dans un roman psychiatrique où le fantastique à la part belle !

Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux - Anthelme Hauchecorne (Le Chat noir)

Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?

Le décor et l'ambiance du Carnaval aux Corbeaux, rehaussés d'une touche d'humour noir, évoquent l'univers burtonien et suit les aventures de deux gamins : Ludwig Poe et Gabriel Grimm.
Entre conte et récit initiatique, mais aussi obscurité et ténèbres... La route de la découverte sera ardue pour Ludwig et tous les secrets ne sont pas bons à connaître...

Oserez-vous décrypter les mystères de ce cirque mystérieux et effrayant, aux relents de pourriture saupoudré de merveilleux ?

Découvrez un univers avec des personnages hauts en couleur entre poésie et horreur.

Métaphysique du vampire - Jeanne A Debats (Actusf)

Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d’un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante.

La novella se passe pendant le carnaval de Rio et on suit les enquêtes de Navarre, un vampire pas comme les autres.
En effet, Navarre, c'est un vampire qui s'assume. Qui plus est... Qui travaille pour le Vatican ! On est loin du vampire traditionnel réfugié dans un château poussiéreux.
Problème ? Son caractère difficile. Débarrassé de toute contrainte sociale, Navarre mène sa vie comme il l'entend et ne se plie aux règles que s'il a envie... Cela complique parfois ses missions, ou les pimente selon le point de vue.

Vaudou, anciens dieux et vampirisme, les nuits vont être chaudes à Rio !

Le Cirque interdit de Célia Flaux (Scrineo)

Dans un univers dystopique où tout est désormais sous contrôle, une jeune fille enquête sur le meurtre de ses parents au cœur du dernier cirque de France.

Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et nos acrobates !
Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant...

Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les pratiques jugées dangereuses, Maria décide d’infiltrer la troupe Vazatta.
Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes... Jusqu'où faut-il aller au nom de la sécurité ?

Un univers dystopique qui fait froid dans le dos !

Depuis que le Parti Zéro Risque impose sa loi dans notre pays, le moindre risque, la plus petite tentative de soulèvement est purement et simplement éliminée et ce, en dépit de la liberté de chaque individu.
C'est dans ce contexte que Maria va décider d'infiltrer le dernier cirque de France afin d'y découvrir la vérité sur le décès mystérieux de ses parents.
Acrobates, clowns, contorsionnistes... Autant de figures bien connues de l'univers du cirque et pourtant autant de figures emplies d'ombres. A la recherche de réponses, Maria fera des rencontres qui vont ébranler toutes ses certitudes...

Et vous ? Que feriez-vous à sa place ?

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?