Livre
Photo de Le Chevalier

Le Chevalier

Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Gene Wolfe ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/05  -  Livre
ISBN : 2702136206
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Le Chevalier

Né en 1931 à New York, Gene Wolfe a d’abord intégré la garde nationale du Texas avant de poursuivre une carrière d’ingénieur. En 1965, il vend (enfin) son premier texte à un éditeur. Sa carrière d’auteur décolle. Il publie nouvelle sur nouvelle et se distingue avec le succès notamment du Livre du Nouveau Soleil de Teur entamé en 1980. Alors qu’il s’était fait plutôt discret, tout du moins chez nous, ces dernières années, le voici ce retour avec ce diptyque publié par la nouvelle collection Fantasy de Calmann-Lévy : Le Chevalier-Mage.

Quand un jeune Américain devient chevalier...

Enfant, Able se retrouve, au cours d’une balade en forêt, projeté dans un monde médiéval-fantastique où la magie et les créatures fabuleuses ont toute leur place. Rapidement et grâce à un homme fou qui le prend pour son frère, il apprend à survivre et devient au contact de la reine des Aefles un chevalier sous le nom d’Able du Grand Coeur. L’aventure ne fait alors que commencer.

Gene Wolfe ou le style avant tout !

Voir un nouvel inédit de Gene Wolfe arriver en France était à priori plutôt une bonne nouvelle. L’homme a la réputation d’être un styliste, chose pas si courante en fantasy. Ce premier tome du diptyque nous en apporte une preuve éclatante. Rarement les romans de fantasy sont à ce point « écrit » avec une vraie recherche dans le style. Gene Wolfe prend son jeune héros devenu homme trop vite pour narrateur. Il possède une vraie naïveté et un manque de recul qui le rendent attachant mais qui rend le fil de l'histoire difficile à suivre. Passant d’une aventure à l’autre, sans vraiment prendre le temps de décrire le monde qui l’entoure, Able digresse volontiers, pratique à outrance l’art de l’ellipse et finalement nous perd rapidement. Qu’on ne s’y trompe pas, Le Chevalier est un livre ardu où la concentration est nécessaire pour oser parcourir ses pages. Impossible de sauter un paragraphe sous peine de se retrouver complètement coulé. Les amateurs d’une fantasy épique et barbare en seront pour leurs frais. Bon nombre de lecteurs auront sans doute du mal à suivre. Certains se régaleront du style de Wolfe, mais la plupart n’y trouveront qu’ennui et difficulté au point de passer complètement à côté de l’histoire en se heurtant au mur de l’écriture de l’auteur. En tout cas, voilà un livre atypique comme on en fait peu. Trop peu ? C’est à chacun de voir. Mais il n’est en tout cas pas inintéressant de s’y frotter ne serait-ce que quelques pages. Car la Fantasy, c’est aussi ce genre de récit, exigeant et difficile...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?