BD
Photo de BlockBuster

BlockBuster

Philippe Buchet ( Auteur, Coloriste, Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/05  -  BD
ISBN : 2847899499
Commenter
charlotte   - le 27/09/2018

BlockBuster

Philippe Buchet est né en 1962 à Juniville dans les Ardennes. N’étant pas fait pour les études, il les laisse tomber et monte à la capitale, histoire de faire ses premières armes sur les vitrines des cafés. Il rejoint ensuite un studio de production où il travaille sur un film de science-fiction qui ne verra jamais le jour. En 1982, il s’installe à Reims en tant qu’illustrateur indépendant. Il rencontre le patron d’une société d’outils de formation sur machines, pendant douze ans il lui réalisera toute sa communication interne. Grâce à Sylvain Savoia, il fait la connaissance de Morvan et entre par la même occasion à l’atelier 510TTC. Il travaille dans un premier temps comme assistant de Savoia sur la série HK où il dessine les décors et organise le découpage, avant de pouvoir se consacrer à sa propre série, Sillage, qui doit être selon Guy Delcourt, le Valérian des années 2000.

Dès le deuxième tome, Sillage rencontre le succès, et chaque nouvel album est aujourd’hui tiré à 80 000 exemplaires. Son héroïne Nävis est bien évidemment la star sans conteste de ce Space Opera, que l’on voit grandir et mûrir au fil des albums. Le dernière album en date, Nature humaine, huitième de la série, organise enfin la rencontre de Nävis avec les siens, mais cette mauvaise première expérience laisse la voie libre pour bien d’autres rencontres.

L’année 2006 promet d’être riche pour Buchet puisqu’il travaille actuellement à un projet initié par Joe Quesada lui-même. Une sélection d’auteurs européens auront à charge de s’emparer d’un personnage emblématique de Marvel le temps d’une aventure inédite. Buchet et Morvan seront les premiers à faire paraître leur aventure à la rentrée 2006, avec comme héros le sombre et mystérieux Wolverine.

Un déluge d’illustrations pour les aficionados du trait de Buchet


Des débuts de Buchet à ses derniers projets, cet Art Book se propose de retracer le parcours du dessinateur de Sillage. Il se divise en plusieurs sections qui mettent de l’ordre dans ce déluge d’illustrations. La première, Superstar, reprend notamment les couvertures de tous les albums, la deuxième, Nävis, nous présente la jolie héroïne sous toutes les coutures, Buchet s’amuse avec elle comme avec une poupée, la croquant de toutes les manières possibles. Retro Wars se concentre sur le tome 6, Artifices, qui explore le mélange le passé et l’avenir, science-fiction et Première Guerre Mondiale. Les vaisseaux et les robots sont au cœur de la rubrique Space Opera et Robots tandis que Aliens montre l’imagination délirante de Buchet dans la création d’extraterrestres. Pré-Prod présente les autres projets de Buchet et Step by Step permet de suivre étape par étape la création d’une illustration.

Un auteur un peu « jeune » pour un Art book ?


Après Manchu, Vatine et Caza, Buchet fait son entrée dans la collection Art Of de Delcourt. BlockBuster est un très bel objet que les aficionados de la série Sillage auront tôt fait de s’offrir. C’est un fait, Philippe Buchet est moins connu que son héroïne Nävis. Encore une fois, la créature supplante le créateur puisque cet Art Of en hommage au talent de Buchet est en fait un nouvel autel réalisé à la gloire de la seule humaine de Sillage. On regrette dès lors de ne pas découvrir plus amplement d’autres aspects de son travail de dessinateur. Ses différentes créations ne sont que furtivement évoquées en fin de volume.

On admire bien sûr le dynamisme de son trait et son imagination fertile pour doter son héroïne des coiffures ou des tenues les plus abracadabrantes. Nous avons un aperçu de son travail préparatoire à chaque album avec les croquis d’Artifices. Pourtant la question se pose, l’objet ne serait-il pas avant tout commercial, le public clairement visé étant exclusivement celui de Sillage ? Contrairement à Kronozone et Science (Fiction) qui retraçaient le parcours de, respectivement, Caza et Manchu, illustrateurs à la carrière déjà bien avancée, BolckBuster se concentre sur Sillage et Nävis avec des illustrations, certes pour certaines inédites, mais qui donnent le sentiment que le dessinateur ne trouve un terreau fertile à son imagination que dans cet univers. Buchet s’il mérite par son talent un Art Book, le faire figurer dans la collection « Art Of » est peut-être un peu prématuré.

Dernier point négatif, 25 € cela reste cher même pour un Art Book. Si on le compare à Blacksad : L’Histoire des Aquarelles chez Dargaud, beaucoup plus instructif et tout aussi beau, mais de cinq euros moins cher… Les lecteurs, aussi passionnés soient-ils, ne pourront pas éternellement suivre la hausse des prix…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?