Jeunesse
Photo de Le Secret d’Akhenaton

Le Secret d’Akhenaton

Pascale Jusforgues (Traducteur), Philip B. Kerr ( Auteur), Petar Meseldzija (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/05  -  Jeunesse
ISBN : 2747016307
Commenter
Celine   - le 31/10/2017

Le Secret d’Akhenaton

Philippe Kerr est né à Edimbourg en 1956. Après des études de droit, cet anglais commence par travailler dans la publicité avant de rencontrer le monde de la littérature.

Il est un auteur reconnu pour ses romans policiers et thrillers comme Impact ou avec sa trilogie berlinoise: Un été de cristal, La Pâle Figure, Un requiem allemand (édition Le Masque).

C’est ici son premier livre jeunesse D’après lui, “les enfants ne croient pas aux mensonges, ils aiment croire aux histoires”.

Les Enfants de la lampe se déclineront sous la forme d’une trilogie et les droits d’adaption cinéma sont d’ores et déjà acquis par Dreamworks. Harry et Narnia vont avoir de la concurrence !!

Djinn Djinn !!


John et Phlippa sont des jumeaux de 12 ans, vivants à New York. Ils ne se ressemblent pas mais partagent une grande complicité. La vie semble les avoir dotés de tout : ils sont extrémement intelligents, leurs parents sont riches et ils sont en parfaite santé à part une claustrophobie assez prononçée.

Mais tout va basculer quand le dentiste leur apprend qu’à leur âge, leurs dents de sagesse commencent déja à pousser et qu’ils vont devoir être opérés rapidement. A l’annonçe de cette nouvelle, leur mère semble très inquiète et leur père commençe à avoir peur d’eux.

Leur oncle Nemrod, qui vit à Londre et qu’ils n’ont pas revu depuis leur naissance, va alors révéler aux deux enfants le secret de leur véritable origine: ce sont des djinns, du clan des Marats.

Les enfants vont être alors entraînés avec leur oncle dans des aventures épiques au pays des Pyramides et des chameaux à la découverte du secret d’un des plus mystérieux pharaons : Akhénaton.

Ils devront apprendre à utiliser leur pouvoir et à connaître les règles qui régissent leurs conditions.

Un premier tome réussi


On retrouve tous les éléments d’un succès dans ce roman : pouvoirs anciens, personnages avec du caractère, mythologie égyptienne et quelques frissons.

Le mélange des mythologies (les dieux égyptiens, les djinns, les contes de mille et une nuits) est très divertissant et bien amené.

Philippe Kerr nous montre d’un autre œil la vie de génie comme l’aménagement de l’intérieur d’une lampe, les règles à respecter pour se servir des fameux trois vœux ou le coût physique pour le djinn de la réalisation des souhaits.

Sans être moralisateur, cet épisode insiste sur le fait que parfois réaliser les vœux des gens ne conduit pas à les rendre heureux et qu’il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite. Un des personnages du roman, M. Grommell, vit depuis des années dans la crainte de gâcher son dernier vœu et surveille chacune de ses paroles.

Par contre, cet auteur anglais a dû avoir une mauvaise expérience de la France car les Français sont critiqués à plusieurs reprises dans l’histoire (« Tous les Français regardent les Américains de haut. En vérité, ils se comportent ainsi avec tous ceux qui ne sont pas français »).

Ce premier tome pose les bases essentielles qui vont régir les deux prochains romans : les deux jumeaux et leurs fantastiques pouvoirs, les fratries ennemies et les risques inhérents à leur pouvoir. On peut juste regretter que ce volume soit un peu court, certains passages auraient mérité de durer plus longtemps. A conseiller aux jeunes et aux moins jeunes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?