Livre
Photo de Führer Prime Time

Führer Prime Time

Johan Heliot ( Auteur), Thierry Dubreil (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/05  -  Livre
ISBN : 2268056325
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Führer Prime Time

Né en 1970, Johan Heliot a su s’imposer depuis quelques années comme l’un des auteurs émergeant de la science fiction. Depuis La Lune seule le sait, il a enchaîné les bons livres comme Faerie Hackers ou Obsidio. Novelliste également de talent, c’est sans véritable surprise qu’on le retrouve dans la nouvelle collection de Novella du Rocher. Une collection de récits plutôt engagés.

Toujours plus loin

Dans un futur pas si éloigné de nous, la télévision a poussé encore un peu plus loin ses innovations en utilisant les dernières avancées scientifiques : grâce au clonage, les scientifiques sont capables de donner vie à des clones de personnages célèbres. Leur existence n’excède pas 48h mais c’est largement suffisant pour la chaîne Neverstop pour mettre en scène des débats entre des grands noms de l’Histoire. Le concept dérape un soir où Elvis est mis en face d’Adolf Hitler. Après l’émission un commando parvient à kidnapper ce dernier et se réfugie contre son gré chez Cusco, l’assistant de la présentatrice vedette de la chaîne.

Attention à la télé

Vous l’avez sans doute compris, le propos de Johan Heliot est assez simple : dénoncer la télévision et ses dérives. Une novella très courte qui se lit aussi rapidement que son style est fluide et agréable. On regrette juste la légèreté de l’ensemble. Johan Heliot ne fait finalement que survoler le fait qu’Hitler soit mis en scène, sans véritablement approfondir la spécificité du choix de son personnage. On ressent même un peu de malaise lorsqu’il se borne à enfiler un tee-shirt du Che (même si l’image est drôle) et à proposer du Thé à la ronde. Disons qu’il manque totalement de personnalité. Une superficialité qui correspond à son état de clone à la vie ultra courte et au monde de la télé. En 120 pages, on ne peut pas non plus demander à Johan Heliot d’explorer tous les tenants et les aboutissants de l’histoire. Mais au final, on reste notre faim, autant finalement que lui reste un peu en surface dans son récit. C’est dommage car l’idée de base était excellente et Johan Heliot pose quelques questions sur le clonage et la toute puissance de la télévision qui ne sont pas inintéressantes. Führer Prime Time mérite qu’on y jette un coup d’œil mais est loin d’être inoubliable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?