La Lune et le Soleil
Reprenons notre petite leçon sur les BD asiatiques. Manwha (BD coréenne) est la prononciation coréenne de Manga (BD japonaise). Le sens de lecture est occidental.
Comme beaucoup de productions venues du soleil levant, on retrouve les grands thèmes que sont les combats à l’épée, les oppositions avec le palais, les techniques ancestrales secrètes faisant appel à des pouvoirs divins…
Et la lumière fut
Le tome 2 de La lune Et le soleil nous donne enfin les clés de compréhension de tout le fond du manga.
Baik Il Hong, sous ses airs apathiques, n’arrive pas à comprendre pas le suicide de son père, Baik Bi.
Il espère d’ailleurs que celui-ci soit encore en vie et s’accroche à cette idée. C’est ce qui le pousse à entreprendre le voyage décrit dans le premier tome.
Grâce à l’amour qu’il va découvrir avec Nang Lang, la femme qu’il a sauvé précédemment, sa vie va enfin prendre un autre tournant.
Malheureusement, quand on est le fils de « l’assassin démoniaque » et de la déesse de l’éternelle jeunesse, on ne peut pas vivre comme dans la petite maison dans la prairie.
Le tome 2 va également nous divulguer plus de détails sur le fameux Baik Bi, aux multiples conquêtes et notamment pourquoi il est devenu « l’assassin démoniaque » alors qu’il était au service du palais d’or.
En attente de la conclusion
Même si on trouve encore trop de personnages caricaturaux et d’histoires parallèles dont on ne sait pas trop où elles vont nous mener, l’histoire principale devient enfin compréhensible. Les 3 grandes puissances qui s’affrontent sont enfin nommées et leurs relations sont expliquées.
Niveau dessin, les décors ne sont pas plus présents dans ce tome mais les expressions des personnages sont mieux travaillées.
On trouve fréquemment des pages entières, consacrées à un personnage ou une action afin de souligner son importance. Cela aère le récit et permet à l’auteur de prendre le temps de soigner les détails.
Il ne reste plus qu’à attendre la conclusion de cette trilogie dans le prochain pour avoir une opinion globale de l’histoire.