BD
Photo de Le Bras de fer

Le Bras de fer

Liéron (Coloriste), Tronchet (Scénariste), Krings (Dessinateur), Fabrice Tarrin (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/05  -  BD
ISBN : 2800133295
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Le Bras de fer

Né en 1958 à Béthune, Didier Vasseur, dit Tronchet, a gagné sa notoriété en devenant au fil des années un des piliers de Fluide Glacial. Son personnage le plus connu n'est autre que Jean-Claude Tergal. Mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Tronchet a une bibliographie bien remplie avec les séries Raymond Calbuth, Welcome Land, Houppeland, Les Aventures de Toi et Moi et des albums comme Ma vie en l'air ou bien encore Le Quartier évanoui. Pour Violine, il est accompagné de Fabrice Tarrin (Nestor et Polux) qui a laissé la place au bout de 16 pages à Krings, un jeune auteur de bande dessinée.

A la recherche du père

Violine est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus dynamique. Avec ses grands yeux violets sans pupille, elle cherche désespérément à retrouver son père en Afrique. Une quête qui l'a amenée à renverser un dictateur dans le pays imaginaire du Zongo. Heureusement, Violine a des amis et un pouvoir très spécial. Elle arrive à lire dans les esprits en fixant simplement les gens. Mais chercher son père dans un pays en crise est toujours compliqué. Surtout quand sa marâtre de mère essaie à tout prix de la faire rentrer à la maison.

Plutôt bien vu

Sans en faire des tonnes, ce troisième album de Violine est de bonne facture. Première remarque, le passage de témoin entre Fabrice Tarrin et Krings passe quasiment inaperçu. Le changement de dessinateur se fait en douceur et l'on ne remarque presque aucune différence. On reste dans ce style classique franco-belge avec ces visages rondouillards et expressifs. Le gag parfois un peu facile, Tronchet nous emmène lui dans une histoire aux multiples rebondissements. Ce n'est pas désagréable surtout quand en plus le propos se fait acerbe sur les nantis Européens en Afrique. Et finalement on se laisse plutôt séduire par les aventures de cette petite fille remuante. Sans crier au génie, l'histoire a le mérite d'être enlevée et assez originale pour être accrocheuse, même si on la réservera surtout aux plus jeunes. Une bonne pioche. Sans plus mais surtout sans moins.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?