Assassin !
Denis Lapière a de très nombreux scénarios à son actif : la série Luka, avec Gilles Mezzomo au dessin (8 volumes), Clara (3 volumes, avec Jean-Christophe Chauzy), Au Bar du Vieux Français (2 volumes, avec Stassen), Mauro Caldi (10 volumes, avec Michel Constant), La clef du mystère (5 volumes, avec Sikorski), Oscar (5 volumes, avec Christian Durieux), pour n’en citer que quelques uns… Magda (Magda Seron) n’a à son actif que deux séries : Les aventures de Gilles Roux et Marie Meuse (4 albums, avec Chris Lamquet), et surtout, celle en collaboration avec, justement, Denis Lapière : Charly (12 albums, tout de même).
Une série qui commence avec un cadeau de noël funeste, un vaisseau spatial-jouet à Charly, un petit garçon jusque là tout à fait normal. Mais le jouet est doué d'une vie propre, et de pouvoirs incroyables. L'enfant va devenir de plus en plus dépendant de cet étrange ami, rejetant sa famille et ses amis, jusqu'à la fin tragique du jouet qui commençait à intéresser beaucoup de monde. Mais pour Charly, ce n'est pas fini; ce contact avec le surnaturel lui a ouvert les portes d'un autre univers. Un lien dont l'enfant se serait bien passé...
Paris, Janvier 2003
Charly a dix-sept ans, et est incapable de contrôler ses visions. Celles-ci lui gâchent la vie. Où qu'il se tourne, des images d'accidents se superposent sur les gens qu'il rencontre, et il ne peut rien faire pour empêcher les événements de prendre leur tournure funeste. Ce n'est qu'avec son amie Val qu'il se sent à peu près bien, et avec ses parents adoptifs. Mais son père adoptif vient prendre un associé, et cette fois, ce sont des images de meurtre qui assaillent l'adolescent. Peut-il encore se permettre de ne rien tenter ?
Le début d'une nouvelle histoire
Cet album amorce un nouvel arc du récit, et se qui se finira sur un cliffhanger. Il prend son temps, décrit la nouvelle vie de Charly, et surtout insiste sur la manière dont ses visions lui pèsent de plus en plus. Du coup, il ne se passe pas énormément de choses, et il est encore trop tôt pour dire si cette partie de la série ressemblera aux premiers épisodes, plutôt réussi dans leur genre, ou à certains des derniers, nettement moins convaincants. L'accumulation de fantastique trop divers sur cette série laisse craindre que les auteurs n'aient plus rien de vraiment nouveau à dire. Mais impossible de trancher sur cet album, à l'histoire pour l'instant incomplète.
A réserver, de toutes manières, à ceux qui ont déjà lu les volumes précédents, et qui ont l'intention de continuer sur les suivants...