BD
Photo de L’Intégrale [Cap’tain Foudre]

L’Intégrale [Cap’tain Foudre]

Cerise (Coloriste), Denis Lapière (Scénariste), Magda (Dessinateur, Coloriste), Jean-Philippe Stassen (Coloriste), Catherine Gillain (Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/05  -  BD
ISBN : 2800137533
Commenter
charlotte   - le 31/10/2017

L’Intégrale [Cap’tain Foudre]

Denis Lapière est licencié en sociologie, mais passionné de bande dessinée, il se met à écrire des scénarios. On retiendra de lui deux albums, tous deux primés, Le Bar du Vieux Français, et La Saison des Anguilles. Il débute la saga des Charly en 1991, aujourd’hui la série compte pas moins de onze volumes. Cette intégrale, nommée pour la circonstance [Cap’tain Foudre], réunit les quatre premiers parus de 1991 à 1994. Elle parait à l’occasion du film L’Avion qui s’inspire de ces premiers tomes.

Vaisseau vivant

Charly est fou de joie, son père lui a acheté le dernier jouet à la mode, le vaisseau de Cap’tain Foudre, le plus incroyable de tous les héros de dessin animé. Petit garçon de six ans qui souffre de l’absence de son père souvent en déplacement, il met dans ce jouet tout son amour et toute sa confiance. Une relation pour le moins étrange se noue entre l’enfant et le modèle réduit qui devient son meilleur ami. Dès lors, il le défendra coûte que coûte. Un jouet dangereux qui est prêt à tout pour protéger Charly : blesser sa mère, enlever l’enfant et tuer ceux qui se mettent en travers de son chemin….

Un thriller fantastique loin d’être enfantin


L’histoire de Denis Lapière pourrait être celle de tous les enfants. Qui n’a pas rêvé un jour que son jouet préféré prenne vie et le protège ? Ce fantasme devient une réalité pour le jeune héros Charly. Un petit garçon comme un autre, qui souffre de solitude mais qui, au fil de l’histoire, sera de plus en plus sombre et tourmenté. Le lien spécial qu’il entretient avec son vaisseau loin de l’aider va le transformer à jamais. Le récit fantastique puise dans le quotidien des personnages, rien ne semble anormal sauf bien sûr cet étrange vaisseau animé qui répond à toutes les volontés d’un gamin de six ans. Un jouet très dangereux qui prend les désirs enfantins de Charly au pied de la lettre ; tuer n’est pas un problème pour lui, aucune éthique ou morale ne l’arrête. Le personnage de Charly est d’ailleurs assez désagréable au premier abord, très perturbé, il est capricieux et colérique, des tendances que Cap’tain Foudre va accentuer.

Vous l’aurez compris sous un aspect faussement naïf, impression due aux dessins à la ligne claire de Magda, le scénario est noir. Les liens familiaux sont mis à mal, l’enfance n’est pas si innocente et lorsque les militaires rentrent dans la partie, afin de récupérer le vaisseau animé, ils ne font pas dans la dentelle. Lapière double son récit fantastique d’un thriller nerveux : enlèvements, meurtres et explosions se dérouleront sous les yeux de Charly. Seule sa mère pourra lui redonner confiance, l’aider réellement, elle fuira avec lui, le protégera de tout, y compris de lui-même. Comme le souligne Lapière dans sa préface, Magda parvient subtilement à rendre compte dans ses dessins du lien invisible qui unit une mère et son fils. Pour finir, si vous avez aimé le film L’Avion, cette intégrale moins gentillette et moins poétique a peu de chances de vous plaire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?