BD
Photo de Des pas sur le sable

Des pas sur le sable

Tiburce Oger (Scénariste), Patrick Prugne (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/06  -  BD
ISBN : 2203393068
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Des pas sur le sable

Tiburce Oger est loin d’être un auteur débutant. Après des débuts dans le dessin de séries animées pour le télévision, il s’est lancé en 1992 dans la bande dessinée. On lui doit déjà plusieurs séries, parfois très longues, (parmi lesquelles Gorn (10 tomes), Orull, La Piste des Ombres) dans des genres très variables, de la Fantasy au Western, associant à chaque fois une dimension fantastique à ses oeuvres . Il sait travailler seul sur ses albums ou, comme c’est le cas pour la série de L’Auberge du Bout du Monde, s’associer à des dessinateurs afin de produire des ouvrages de grande qualité.
Patrick Prugne a lui aussi un palmarès notable comme auteur de bandes dessinées. Il est l’auteur (scénario, dessin et couleur) de la série Fol. Il a dessiné les albums de Nelson et Trafalgar sur des scénarios de Goupil. Avec L’Auberge du Bout du Monde, il entame un nouveau cycle dans un style et en utilisant un dessin différent de ses précédentes réalisations.

Une côte de Bretagne hantée et tragique


Le tome 1 (La Fille sur la falaise) nous présentait un vieillard expliquant la vie de son petit village breton dans lequel se sont produit, il y a longtemps, d’étranges et dramatiques événements. Dans Des Pas sur le Sable, le vieil aubergiste malade continue son récit, racontant comment le village a été, du temps de sa jeunesse, le théâtre d’actes fantastiques et horribles. Il fait revivre pour l’écrivain qui l’écoute les personnages d’alors. Iréna, revenue onze ans après sa disparition mais depuis lors muette, qui pratique la magie et dispose de connaissances remontant aux temps des druides gaulois. Yann qui l’aime et qui, prêt à tout pour un sourire, se retrouve mêlé à d’étranges affaires. Merwin, gamin espiègle qui les aide et risque sa vie. Mais aussi ceux qui, frappés d’un mal étrange, deviennent amorphes et sans réactions, ou encore les créatures étranges qui hantent l’auberge, celles qui sortent de l’eau pour tuer... Tout un univers sombre et angoissant qui s’agite dans le crachin du bord de mer, sous l’oeil des maîtres de la conserverie et des mégères qui vouent à la damnation ceux qui frayent avec la sorcellerie.

Un graphisme de maître


Le dessin de cet album est dans la droit ligne du premier tome. Aquarelles aux contours soulignés à l’encre, tons pastels ou grisaille bleutée selon les besoins du scénario, chaque page est un enchantement. Dès les premières cases, les auteurs nous plongent dans un monde glauque et humide, glissant et fuyant mais à l’attirance hypnotique. L’album est simplement beau. Il est au-delà des paroles, il faut le regarder pour comprendre à quel point le dessinateur a su rendre l’ambiance et faire évoluer sa palette selon le moment, assombrissant les pages tristes ou terribles, éclairant les (rares) moments de bonheur. Chaque dessin est fait avec recherche et patience (Prugne a mis presque deux ans à réaliser cet ouvrage) comme un tableau en lui-même.

Un album de transition

Comme bien souvent dans une trilogie, l’album le plus faible scénaristiquement parlant est le second. Charnière entre la présentation du début et le dénouement final, il oscille entre révélations partielles et rebondissements de l’intrigue. Dans Des Pas sur le Sable, l’effet est particulièrement marqué. Construit sous la forme de flahbacks, l’histoire n’est pas complètement linéaire. Des retours en arrière (jusqu’aux romains parfois) servent à justifier ou expliquer des situations. A la fin du tome, le lecteur oscille entre l’envie de connaître la suite et une certaine forme d’ennui devant cette intrigue parfois convenue et qui traîne un peu en longueur.

Ce volume n’est donc pas à lire tout seul pour son scénario, mais la série complète ne doit être manquée sous aucun prétexte, ne serait-ce que pour son graphisme excellent et travaillé. Espérons qu’il ne faille pas attendre encore deux ans la sortie du troisième et dernier tome, qui devrait dénouer tous les fils de l’intrigue

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?