BD
Photo de Les Géants pétrifiés

Les Géants pétrifiés

Fabien Vehlmann (Scénariste), Delf (Coloriste), Yoann (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/06  -  BD
ISBN : 2800137843
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Les Géants pétrifiés

2006, c'est l'année où Spirou fête ses 68 ans. Autour de son personnage fétiche, les éditions Dupuis ont choisi de faire de 2006, une année riche en nouveautés avec la sortie de deux albums (n°49 et 49 bis) réalisés par Morvan et Munuera et de deux one shots. One shot ? En fait, les éditions Dupuis ont décidé de lancer une série parallèle intitulée "Une aventure de Spirou et Fantasio par...". Celle-ci fait appel aux talents d'autres auteurs du monde de la BD, le temps d'un album. Bien séparés de la série classique, ces albums sont identifiés par une maquette, un format et une collection spécifiques. Yoann et Fabien Vehlmann sont les premiers à se lancer dans l'aventure avec Les Géants pétrifiés.

"Auriez-vous pêché ces idées saugrenues dans une de ces... revues ?"

Auteur de Toto l'ornithorynque, entre autres, Yoann crée l’atelier La Boîte qui fait Beuh regroupant de jeunes auteurs prometteurs. Durant sa carrière, il dessine dans plusieurs revues : Phil Kaos (Deadline), Dark Boris (Inkling), la reprise de Bob Marone (Fluide Glacial) et participe à la série des Donjon Monsters.

Après avoir débuté dans les pages du magazine Spirou, Fabien Velhmann écrit les scénarios de plusieurs séries Green Manor, Wondertown, Le Marquis d’Anaon, IAN, Samedi et Dimanche, La Nuit de l’Inca... Il a reçu l'Eléphant d'Or du meilleur espoir en 2001.

"Vous pourriez me tenir mon écureuil une seconde ?"


Nos deux héros reprennent du service : Spirou et Fantasio aidés par Zorglub et le comte de Champignac, ont décidé de prêter main forte à Martin, un archéologue fantasque et hystérique. A bord du petit sous-marin du Repaire de la murène, Spirou découvre une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et semblant appartenir à une civilisation inconnue.

De retour sur la terre ferme, les deux héros font la connaissance de Bill Callaway, un archéologue pilleur de tombes et milliardaire, que la découverte de la statue intéresse fortement. Fantasio, séduit par la perspective d'un reportage exclusif part avec le milliardaire tandis que Spirou, solidaire avec Martin, part accompagné de Thian une charmante universitaire indonésienne, sur les traces de cet artefact…

"J'imagine que je dois vivre dangereusement si je veux devenir un vrai aventurier."


Inattendu, surprenant, Les Géants pétrifiés est plutôt une belle réussite de la part de Yoann et de Vehlmann. Tout en gardant l'esprit de la série, nos deux auteurs se permettent une grande liberté de ton. On est loin du style de la série classique tout en la respectant... Etrange non ?

Tout d'abord, Velhmann en exacerbant le caractères des deux héros, voire en les opposant complètement : Spirou est le "chevalier dévoué au bien" tandis que Fantasio se laisse séduire par les forces du mal. Spirou est courageux, intègre et résiste aux charmes féminins fort agréables de Thian. Fantasio, lui est entêté, carriériste, arrogant et se laisse séduire et manipulé par la jolie assistante de Callaway.

Avec un dessin expressif, caricatural, Yoann a su également mettre sa touche. Ainsi, Spirou, le jeune rebelle au cheveux indisciplinés, en jeans baskets s'oppose à un Fantasio plus âgé, un monsieur costard à la belle tonsure et fumant la pipe. Yoann garde son style et l'adapte à la série. Il donne une ambiance particulière avec ses encrages (surtout dans les fonds marins et dans les dernières planches avec l'attaque des monstres marins).

Quant à l'intrigue, elle mélange les bons ingrédients avec de bonnes doses : ce qu'il faut de suspense, d'action, de clins d'oeil et surtout de l'humour ! On appréciera les échanges entre les personnages, l'hystérie récurrente de l'archéologue Martin, les petites "anecdotes" (entre autres l'expression de Spirou lorsqu'il se fait mettre une main aux fesses par Thian)...
Bref, vous l'aurez compris, Les Géants pétrifiés est un pari osé, mais un pari réussi. On attend de voir ce qui nous réserve les prochains à se lancer dans l'aventure : Tarrin et Yann.

NB. Pour les fans, le Musée de La Poste (34 boulevard de Vaugirard - Paris 15°) propose une exposition sur "Spirou, tels pères, tels fils !" jusqu'au 7 octobre 2006. Pour en savoir plus : http://www.museedelaposte.fr

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?