Livre
Photo de La Dame des abeilles

La Dame des abeilles

Patrick Marcel (Traducteur), Thomas Burnett Swann ( Auteur), Letizia Goffi (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/06  -  Livre
ISBN : 2915793131
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

La Dame des abeilles

Né en 1928 aux Etats Unis (en Floride), Thomas Burnett Swann a commencé sa carrière d'écrivain à 30 ans, en 1958 avec Winged Victory. Et déjà dans ce premier texte, il partait à la découverte de l'Antiquité, n'hésitant pas à mettre en scène ses légendes. Ce sera par la suite et jusqu'à sa mort en 1976 sa marque de fabrique. Une spécialité qui lui vaudra plusieurs nommination au prix Hugo et au Locus (même s'il n'en obtint aucun) et une belle reconnaissance de la profession. Parmi les hommage, Theodore Sturgeon a écrit dans le New York Times (avis aux anglophiles) : " A remarkable writer... He writes blissfully and beautifully separated from trend and fashion ; he writes his own golden thing his own way”. Pour autant sa notoriété a mis du temps à passer l'Atlantique. Quelques-uns de ces livres furent traduit entre 1973 et 1982. Suivra une période de 20 ans d'oubli avant que les éditions du Bélial ne rééditent en 2002 les deux premiers romans de la Trilogie du Minotaure avec en prime le troisième en inédit. Une redécouverte que les éditions des Moutons Electriques poursuivent avec Le Phénix Vert et maintenant La Dame aux abeilles.

Deux récits... deux styles

La Dame aux abeilles
contient en fait deux récits. D'abord Le Peuple de la Mer avec l'histoire revue et corrigée par Swann du héros Enée en quête d'un lieu pour fonder une ville (Rome) et de sa rencontre avec la reine de Carthage, Enée. Une histoire d'amour écrite à la manière des anciens poètes avec toutes les formulations et le style que l'on peut en attendre. Le deuxième récit du recueil est celui au nom Eponyme. Avec La dame aux abeilles on plonge directement à la découverte de deux jeunes héros : Romulus et Remus. Deux adolescents qui se sont promis de devenir les princes d'Albes la Longue, une ville dont le vieux roi avait voulu les tuer à leur naissance. Heureusement, les jeunes gens auront le recours de la dryade Mellone et du faune Sylvain...

Un autre univers

On l'a dit, ce recueil, de Thomas Burnett Swann contient deux novelas aux sorts bien différents. La première a pour elle d'évoquer des images superbes avec notamment une étonnante cité des éléphants. Son seul défaut vient en fait d'un style terriblement apoulé. Rien de plus normal me direz-vous puisqu'il a voulu se rapprocher du style des textes classiques. Il n'en reste pas moins une épaisseur qui rend parfois difficile la fluidité de la lecture. Peut-être faut-il également y voir le manque de relecture de Thomas Burnett Swann, mort avant d'avoir pu repasser sur ce texte qui fut publié de manière posthume en 1977. Heureusement La Dame aux abeilles est beaucoup plus digeste. Ecris dans un style contemporain, on découvre avec plaisir Romulus et Rémus avec tendresse vus par les yeux d'un faune et d'une dryade. Rien que pour ce récit, ce recueil mérite qu'on y jette un petit coup d'oeil. Au final, comme d'habitude avec Thomas Burnett Swann, on savoure une "fantasy antique" qui a le mérite de dépayser les lecteurs (et pas seulement les amateurs d'une fantasy plus classique) avec en plus une vraie qualité d'écriture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?