Les Aventures de Michel Swing (Coureur automobile)
Il est parfois des idées dangereuses qui s’avèrent au final excellente. A l’origine des
Aventures de Michel Swing il y a un concept étonnant. Brüno (que l’on connaît notamment pour
Nemo et
Inner City blues) et Pascal Jousselin (
Le Tournoi,
Les Voleurs de Salsifi) ont décidé de dessiner chaque planche à tour de rôle sans scénario prédéfini, l’histoire s’écrivant peu à peu sous nos yeux. Une idée originale qui a d’abord vu le jour sur le net avant de devenir un album. Vous pouvez d’ailleurs télécharger les premières planches sur le site :
http://michel.swing.free.fr Michel, à deux doigts de la victoire
Michel Swing est l’un des plus grands pilotes automobiles du monde. Si ce n’est le plus grand, tout simplement. Il a gagné pas moins de six titres de champion en Formule 1 et est bien placé pour remporter le septième. Mais c’est sans compter un ignoble individu qui va tout essayer pour le faire échouer. Pas facile quand on a déjà le moral en berne et des doutes plein la tête…
On nage en plein bonheurAvec ce type d’idée à la base de l’album, c’était la porte ouverte au n’importe quoi ! Et effectivement,
Les Aventures de Michel Swing sont un foutoir assez jubilatoire. De rebondissements en aventures, Brüno et Pascal Jousselin se permettent tous les délires, autant graphiques que scénaristiques pour notre plus grand bonheur. Il y a des courses automobiles, des bagarres, des prises d’otages, des agents du FBI, des Ninja Tueurs, des explosions et même des saucisses (et elles sauveront la vie à Michel, si ! si !)… Ca foisonne de gags et d’idées loufoques. Et côté dessin, si chacun a son style, les différences ne sont pas assez marquantes d’une planche à l’autre pour véritablement gêner la lecture. Bref, tout est réuni pour que l’on dévore les 126 planches de cet album.
Les Aventures de Michel Swing sont une grande bouffée d’humour et d’air frais dont il serait dommage de se priver. Encore !!!!