BD
Photo de Imbattable - Tome 2 : Super-héros de proximité

Imbattable - Tome 2 : Super-héros de proximité

Aux éditions : 
Date de parution : 27/04/18  -  BD
ISBN : 9782800174051
Commenter
tony   - le 25/05/2018

Imbattable - Tome 2 : Super-héros de proximité

Pascal Jousselin est né en 1973. Après des études d’arts graphiques, il partage son temps entre bandes dessinées et travaux d’illustration. Il publie ses premières BD en 2000 chez Treize étrange, et fait un passage de quelques années chez Fluide Glacial. Durant cette période, il signe notamment Les aventures de Michel Swing, Somewhere Else et Colt Bingers l’insoumis. En 2013, il crée Imbattable, publié au sein du journal de Spirou.

Un héros de retour

Imbattable est doté d’un super-pouvoir bien pratique dans une bande-dessinée : il peut facilement passer d’une case à l’autre, ce qui lui permet de se sortir des situations les plus épineuses, comme d’empêcher un savant fou de mettre ses plans à exécution, ou plus souvent d’aider ses proches et ses concitoyens dans leur quotidien.

Autant dire que ce n’est pas le travail qui manque !

Une galerie de personnages hauts en couleur

Le premier volet était enthousiasmant, et c’est avec un peu de fébrilité que j’attendais la suite, et je n’ai pas été déçu ! On retrouve les ingrédients qui font tout l’intérêt de cette série : une suite de courts récits d’une ou quelques pages, dans lequel l’auteur se joue de la structure classique des planches, et de la narration traditionnelle. Sans oublier beaucoup d’humour et une belle brochette de personnages récurrents en-dehors du héros. Difficile de ne pas s’attacher à cet univers qui sort des sentiers battus !
 
Les trouvailles graphiques, les situations improbables résolues à l’aide de l’agencement des cases dans les planches font de cet album un trésor d’inventivité en terme de mise en scène. Les clins d’œil aux autres bds sont nombreux, avec cette fois une mention spéciale aux comics. On pouvait craindre l’aspect répétitif des gags, mais Pascal Jousselin ne manque pas d’idées et en a visiblement plein d’autres en réserve. Le seul regret finalement est que c’est beaucoup trop court… on en redemande, vivement la suite !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?