Dieu qui pue, dieu qui pète
Fabien Vehlmann a scénarisé pas mal d'albums destinés à la jeunesse : Wondertown, avec Benoît Feroumont, Seuls, avec Bruno Gazotti, Samedi et Dimanche, avec Gwen de Bonneval (4 tomes), et même un album spécial des aventures de Spirou et Fantasio, avec Yoann, mais également de nombreux albums destinés à un public plus adulte, tels I. A. N. avec Ralph Meyer (3 tomes), Le Marquis d'Anaon avec Matthieu Bonhomme (4 tomes), Green Manor avec Denis Bodart (3 volumes) et La Nuit de l'Inca(2 tomes), déjà en collaboration avec Frantz Duchazeau. On retiendra de ce dernier le très bon Gilgamesh (avec Gwen de Bonneval, 2 volumes), ainsi que Igor et les Monstres, avec Pierre Veys, et les illustrations d' Alexandre le Grand (avec Dominique Joly).
Les contes du présent album ont déjà été publiés dans le mensuel jeunesse Capsule Cosmique.
Neuf petits contes d'inspiration africaine
Que faire quand vos parents vous interdisent de sortir du village ? Quand la promesse que vous faites à un mourant vous lie à une tortue ? Où vont les mots emportés par le vent du désert ? Qu'arrive-t-il quand votre souverain, dans son orgueil, a blessé le roi des éléphants ? Ou quand votre père vous a doté du prénom le plus dangereux qui soit ? Comment se faire accepter comme adulte quand les sages du village refusent de vous faire passer les épreuves ? Que faire quand votre dieu sent très, très, très mauvais, et qu'il s'attarde chez vous ? Qu'arrive-t-il à ceux qui se laissent submerger par leur égoïsme ? Comment éviter d'avoir le coeur brisé par la plus belle princesse du monde ?
Des histoires amusantes et originales
Chacun de ces petits contes, en quatre à six pages, plonge le lecteur dans une petite histoire indépendante, à la chute souvent surprenante et amusante. Bergers, guerriers, princesses et villageois se partagent la vedette pour résoudre des problèmes exceptionnels ou presque triviaux, pour sauver leur honneur ou influer sur le destin de tout un peuple.
Le dessin de Frantz Duchazeau illustre parfaitement les récits, ses couleurs contrastées, ses arrière plans souvent dépouillés et le jeu des ombres, très marquées, mettent l’emphase sur les récits eux même, avec un trait qui rappelle parfois Blain.
Un album tout à fait sympathique, à offrir aux jeunes amoureux de légendes jeunes, mais également aux plus âgés...