BD
Photo de Un Secret hors de la Tombe

Un Secret hors de la Tombe

Emmanuel Herzet (Scénariste), Piotr Kowalski (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/06  -  BD
ISBN : 2803621525
Commenter
jean   - le 27/09/2018

Un Secret hors de la Tombe

Piotr Kowalski et Emmanuel Herzet sont deux jeunes auteurs. Il s'agit du premier scénario pour le belge Herzet. Kowalski a déjà un peu travaillé en Pologne, notamment sur Gail, une série en quatre tomes.

Secrets de famille

Charles Voss a acquis en 1910 une grosse fortune dans l'Ouest américain, d'une manière restée secrète. Les générations successives de descendants ont su la faire fructifier et la transmettre. Ils ont réussi à faire traverser à la famille tout le XXème siècle sans soucis, profitant de tous les moyens que les cahots de l'histoire mouvementée leur offrait pour s'enrichir et gagner du pouvoir. Juste qu'à aujourd'hui...
Son père vient de mourir. Resté à l'écart de la famille, Ted Voss ne sait presque rien des affaires de son grand-père politicien ou de son père homme d'affaire. Solitaire, il s'est tourné vers le sport et est médaillé aux Jeux Olympiques. Il hérite de la fortune des Voss, mais aussi, sans y être préparé, de secrets accumulés dans l'ombre depuis un siècle. C'est en se plongeant dans de vieux papiers qu'il attire sur lui l'oeil du Cerbère, une agence américaine ultra-secrète. Il n'aura pas trop de ses réflexes, de ses amis et de l'aide d'un mystérieux protecteur pour survivre à la première rencontre des tueurs qui le pourchassent.

Un nouveau Largo Winch ?

Le parallèle entre Ted Voss et Largo Winch est aisé à faire. Presque le même parcours, devenus milliardaire à la mort de leur père, mais sans réelle volonté de se servir de cette fortune, pourchassé par des spectres venus d'un passé dont ils ignorent tout mais qui veulent les détruire... Même carrure, blond, beau garçon... Tout y est. Mais il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions de copie.
D'une part, La Branche Lincoln est prévue pour former une seule histoire sur quatre volumes, non une série récurrente de paires d'albums. D'autre part, et c'est le plus important, le traitement n'est pas linéaire. Le lecteur est emmené parfois dans le passé, de l'Ouest américain jusqu'au Vatican de la dernière guerre. Les secrets apparaissent ainsi, doucement souligné sans se dévoiler complètement. Le traitement prévu sur plusieurs volumes permet aux auteurs de prendre le temps d'exposer, de présenter leur aventure sans se limiter à une suite d'actions violentes (qui sont quand même présentes).
Le traitement graphique est aussi particulier. Jouant sur les angles comme un cinéaste, alliant un souci de la précision dans le détail à la gestion des ombres pour renforcer les messages des images, Kowalski se débrouille mieux que bien sur cet album.

L'histoire ne fait que commencer, mais ce début augure très bien d'une suite qui sera certainement très intéressante.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?