Un voyage mouvementé
Décembre 2054 : un objet venu de l'espace s'écrase sur Mars. Il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un artefact manufacturé d'origine extra-terrestre. Anthony Letanneur, commandant du vaisseau infra-luminique Space Conquest – en plein vol d'essai – met son équipage en hibernation et décide tout seul de prendre le cap d'Alpha du Centaure, d'où semble provenir l'engin.
Le Commandement de l'armée Européenne s'inquiète et lance son second et dernier vaisseau infra-luminique à sa poursuite. Dans l'équipage de cette mission de secours se trouve Elsa, fille de Letanneur et petite amie de Alessandro, second du Space Conquest. Pour elle les enjeux sont multiples. Mais l'équipage emmène aussi un traître acheté par les USA qui doit s'emparer du véhicule.
Lorsque les vaisseaux arrivent - après quelques péripéties - à destination, ils y trouvent une planète habitable que Letanneur a baptisé Oasile. Sa surface est vierge, à l'exception d'une étrange pyramide que des sortes de fourmis-droïdes ont commencé à construire. La communication avec les aliens n'est pas des plus faciles et va remettre en cause certaines conceptions humaines de la vie et de l'espace.
Premier essai : peut mieux faire
Il s'agit d'un premier livre. Il faut s'en souvenir pour apprécier le plus justement possible l'ouvrage.