Livre
Photo de Oasile

Oasile

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/06  -  Livre
ISBN : 2846681066
Commenter
jean   - le 20/09/2018

Oasile

Un voyage mouvementé

Décembre 2054 : un objet venu de l'espace s'écrase sur Mars. Il s'avère rapidement qu'il s'agit d'un artefact manufacturé d'origine extra-terrestre. Anthony Letanneur, commandant du vaisseau infra-luminique Space Conquest – en plein vol d'essai – met son équipage en hibernation et décide tout seul de prendre le cap d'Alpha du Centaure, d'où semble provenir l'engin.

Le Commandement de l'armée Européenne s'inquiète et lance son second et dernier vaisseau infra-luminique à sa poursuite. Dans l'équipage de cette mission de secours se trouve Elsa, fille de Letanneur et petite amie de Alessandro, second du Space Conquest. Pour elle les enjeux sont multiples. Mais l'équipage emmène aussi un traître acheté par les USA qui doit s'emparer du véhicule.

Lorsque les vaisseaux arrivent - après quelques péripéties - à destination, ils y trouvent une planète habitable que Letanneur a baptisé Oasile. Sa surface est vierge, à l'exception d'une étrange pyramide que des sortes de fourmis-droïdes ont commencé à construire. La communication avec les aliens n'est pas des plus faciles et va remettre en cause certaines conceptions humaines de la vie et de l'espace.

Premier essai : peut mieux faire

Il s'agit d'un premier livre. Il faut s'en souvenir pour apprécier le plus justement possible l'ouvrage.

L'histoire est sympathique et prenante. Elle nous entraîne ailleurs, hors des sentiers battus des space-opéras et des grandes productions parlant d'empires galactiques et vaisseaux plus rapides que la lumière. L'aventure est ici à échelle humaine, plus tournée vers la psychologie des personnages que dans la démesure d'une grande saga spatiale. Le manque d'expérience de l'auteur est sensible, au travers de l'écriture en particulier. Celle-ci doit encore être travaillée pour obtenir un style plus coulant et moins froid. Le texte tient par moment plus du script que de du roman, mais l'essentiel est à pour nous emmener dans le voyage vers Oasile. Bien que le scénario pèche un peu par son manque de crédibilité – en particulier sur le contexte politique et militaire décrit- les personnages principaux sont attachants, même la Reine extra-terrestre perdue dans ces rapports avec les humains. Oasile est un petit premier livre d'un auteur dont on peut espérer qu'il ira plus loin par la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?