BD
Photo de Au service de sa sainteté

Au service de sa sainteté

Pierre-Mony Chan (Dessinateur, Coloriste), Jean-Luc Sala (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/06  -  BD
ISBN : 284946483
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Au service de sa sainteté

Avignonais d'origine (né en 1968) et Bordelais de résidence, Jean-Luc Sala remporte en 1990 avec Reculé le concours des jeunes auteurs organisés par le Lombad. Après un passage à l'école Saint-Luc, il signe un premier projet BD (La Légende de Kynan) avant de se lancer dans l'illustration notamment pour le jeu de rôle alors en pleine explosion et pour les jeux videos. Depuis quelques mois, il est de retour dans le monde des bulles avec son compère Pierre-Mony Chan pour Cross Fire, un scénariste qui a également signé les deux tomes des Chroniques de Sillage.

Petites cachoteries catholiques.

En essayant de récupérer un parchemin vieux de plusieurs siècles, l'équipe du cardinal Marchesi sème une belle pagaille au Vatican. En effet le document pourrait faire faciller sur leurs socles les fondements même de la foi catholique. Autant dire que de part est d'autre, on met tout en oeuvre pour dénouer les mystères de ce manuscrit... Heureusement pour le cadinal, il est accompagné d'une équipe de choc : Sofia d’Agostino et Angelo Costanza.

De l'action, mais pas seulement.

Cross Fire est une BD très dynamique. Les auteurs ont choisit non seulement de multiplier les scènes d'actions mais aussi de faire un découpage très sérré avec un nombre important de cases pour donner du rythme et une présence accrue des dialogues. Tout cela donne une impression également d'épaisseur à cet album. Il se passe pas mal de choses en 48 pages seulement avec en plus des scènes d'actions et des scènes de discussions, la présence bienvenue et légère du personnage d'Angelo, sorte de macho maladroit et grotesque qui apporte une touche d'humour à l'ensemble(Il n'est pas sans rappeller Nicky Larson pour ceux qui se souviennent du dessin animé) ! Le résultat est immédiat. On accroche très vite pour ne plus décoller son nez du récit. Côté dessin, l'heure est au mélange entre le manga et la BD européenne, le tout bien servit par des couleurs assez relevées et des partis pris qui réhaussent les ambiances choisies par les auteurs. On aimera le style ou pas. Sans s'extasier sur la beauté du graphisme, il a au moins le mérite de dégager un certain dynamise au service de l'histoire. En résumé, pour l'heure, Cross-Fire est une série à conseiller. Evidemment, il reste encore à confirmer sur la durée. Mais pour l'instant, cela mérite qu'on y jette un coup d'oeil.



Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?