David Colbert est l’auteur des Mondes magiques du Seigneur des Anneaux et des Mondes magiques de Harry Potter. Visiblement spécialisé dans les grandes œuvres de l’imaginaire, ce critique nous présente donc aujourd’hui, afin sans doute de s’appuyer sur la sortie du film, un essai sur les Chroniques de Narnia.
Découpée en plus d’une trentaine de chapitres dont les titres sont tous d’intéressantes questions, cette œuvre critique permet au lecteur de peaufiner un peu ses connaissances à propos des Chroniques elles-mêmes et de leur auteur C.S. Lewis.
Les Chroniques de Narnia (sept tomes en tout) retracent les aventures d’un pays merveilleux, sorte de terre originelle de la création sauvée à l’origine par quatre enfants anglais qu’on ne présente plus.
Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique est le second tome dans cette série et considéré par beaucoup comme le premier ; s’il ne l’est pas chronologiquement parlant, il marque véritablement le début des aventures de Narnia.
Anecdotes et analyses
David Colbert explique dans son essai les origines du mythe, l’inspiration de C.S Lewis, en insistant particulièrement sur ce qui deviendra l’axe principal de l’ouvrage, c'est-à-dire le message religieux de l’auteur.
De chaque côté du texte, le lecteur trouvera des notes des plus intéressantes, reprenant des points d’histoire ou de vocabulaire pour permettre la compréhension générale de chaque chapitre.
Un livre bien fait, intéressant, et qui n’est pas destiné uniquement aux fans : les détails fournis par Colbert sur l’inspiration et la vie de C.S Lewis peuvent enrichir une réflexion déjà avancée sur la création littéraire.