Jeunesse
Photo de Les mondes magiques de La Croisée des Mondes

Les mondes magiques de La Croisée des Mondes

David Colbert ( Auteur), Thierry Arson (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/08  -  Jeunesse
ISBN : 9782842283247
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Les mondes magiques de La Croisée des Mondes

Après Les Mondes magiques de Narnia, Les Mondes magiques du Seigneur des Anneaux, et récemment Les Mondes magiques de Harry Potter, les editions Le Pré au Clerc publient la traduction d'un autre guide de David Colbert, Les Mondes magiques de La Croisée des Mondes. Ce guide, comme cela est signalé sur la quatrième de couverture, "[...] n'est ni autorisé, ni approuvé, ni agréé par Philip Pullman [...]", même s'il se base en partie sur des interviews et des entretiens que David Colbert a eu avec l'auteur de la trilogie La Croisée des Mondes.

Il explique tout...

David Colbert établit des parallèles entre des passages de la trilogie et les trois principales influences avouées de l'auteur : Le Paradis perdu de Milton, les écrits de William Blake, et Le Théâtre de Marionnettes d'Heinrich von Kleist...

..Va parfois au delà de la pensée de l'auteur...

Il explique tout, jusqu'à des points de détail extrêmement pointus, où il écrit parfois avoir rencontré la désapprobation de l'auteur vis-à-vis de ses questions et interprétations. Le lecteur a l'impression d'assister à une dissection où des liens, parfois substanciés, mais parfois également plus vagues, sont établis par dizaines.

Et introduit des idées qui ne sont pas celles de Pullman

Mais outre cette partie relativement intéressante même si elle n'est pas parfaitement convaincante, David Colbert a tenté de replacer les thèmes de la trilogie dans un cadre religieux, et c'est surtout là que le bât blesse.
Je n'ai pas lu les trois autres guides.
Mais j'ai eu l'impression que Les Mondes Magiques de La Croisée des Mondes déforme véritablement la pensée de l'auteur, voire l'éthique en tant que philosophie... Des petites phrases et modifications qui se placent de plus dans un cadre de vive  controverse. Pour resituer un peu le problème, il faut savoir qu'il y a eu lors de la sortie des premiers films basés sur la trilogie La Croisée des Mondes une véritable tempête (principalement dans les milieux religieux) outre-Atlantique (quelques exemples : http://www.washingtonmonthly.com/archives/individual/2007_11/012561.php, http://scienceblogs.com/pharyngula/2007/08/gregg_easterbrook_even_his_spo.php,http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/film/article2953880.ece), certains critiques (chrétiens) allant jusqu'à dire que la lecture de ces romans conduirait les enfants droit en enfer, plus encore que Harry Potter. Ces affirmations se basaient sur des interviews de l'auteur où il admet fièrement son athéisme, et discute des thèmes de ses romans (voir par exemple http://www.telegraph.co.uk/arts/main.jhtml?xml=/arts/2004/03/17/bodark17.xml&page=2).
Le lecteur familier avec ces interviews et cette controverse ressent d'abord une gêne lors de la lecture du guide, dans la manière de présenter les sujets. Puis il y a quelques phrases révélatrices, dont je ne reproduis ici qu'un seul passage, l'un des plus révélateurs (p.71) : "S'il est exact que ses écrits sont essentiellement humanistes, puisqu'ils mettent l'être humain et non Dieu au centre moral de toute chose, l'éthique de Pullman est judéo-chrétienne. Pullman croit fermement que chacun doit faire à autrui ce qu'il aimerait qu'autrui lui fasse." Ce principe s'appelle la règle d'or, et ce n'est aucunement l'apanage de la religion judéo-chrétienne : on le retrouve dans toutes les cultures, et même dans les comportements de divers primates (cf les études de Franz de Waal et d'autres primatologues). Par contre, c'est l'un des arguments les plus fréquemment employés contre les athées de tout poil, "mais si vous n'avez pas de religion, qu'est ce qui vous empêche de tuer/voler/etc ?". Pas bon signe dans un guide sur un roman intégrant des thèmes athées et humanistes en position centrale...
Il y a d'autres passages où David Colbert tente de justifier les affirmations les plus osées de Pullman en les rattachant de manière assez tirée par les cheveux (entendez : sans montrer que c'est la manière dont l'auteur les entend) à différentes traditions chrétiennes (p35, la chute, par exemple).

Avec méfiance, donc...

Que ces interprétations aillent volontairement dans le sens d'une réinterprétation de la trilogie de Pullman (qui ne serait pas la première, cf l'essai Shedding Light on His Dark Materials de Kurt Bruner et Jim Ware) ou qu'elles soient le reflet de la vision personnelle de David Colbert, ce guide outrepasse sa fonction.
Philip Pullman a ajouté deux courts romans à sa trilogie, Lyra et les oiseaux (Lyra's Oxford) et Once Upon a Time in the North qui va sortir en avril 2008, et un troisième est prévu pour 2009 (The Book of Dust). Son site (http://www.philip-pullman.com/) est riche et contient beaucoup d'indication sur ses thèmes et son écriture (mais une recherche rapide ne m'a permis d'y trouver aucune référence au guide de David Colbert). Des sources bien plus fiables que ce guide, et à consulter en complément si vous décidez de le lire (il y a également une grande quantité de liens dont certains sont très intéressants sur la page wikipedia anglaise qui lui est dédiée)...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?