Ultime frontiére
Baudouin Challey alias Piet Legay est né en 1939 et a vécu son enfance en Afrique. C’est une écrivain impressionnant qui a fournit plus de 150 romans de genres variés en une trentaine d’années. Alors que l’auteur parcours le monde au service de la Marine, il ne cesse d’écrire des romans policiers et d’espionnages pour la maison d’édition Fleuve noir (collection Feu). Ce n’est qu’en 1985, qu’il se tournera vers l’anticipation et les romans de sciences fictions. Ultime frontière est le premier roman d’anticipation que Piet Legay nous fournit alors qu’il profite de sa retraite bien méritée.
Cinq ans de dévouement
Un vaste projet d’observation du nuage de Magellan a été mis en place par la Compagnie. Ainsi de nombreux astéroïdes ont été aménagés afin d’assurer le fonctionnement d’un télescope géant. Un de ses astéroïdes et sa communauté est sous la responsabilité de Ley Logan.
La vie sur l’astéroïde est difficile, les employés se sont engagés pour vivre 5 ans sur ce bout de cailloux congelé. Mais plusieurs évènements vont engendrer des perturbations sur cette petite station.
Un mal bien étrange
Il semblerait qu’un mal étrange touche les employés. Sans aucun symptômes préliminaires, les hommes et femmes de l’astéroïdes tombent subitement dans un état catatoniques et rien ne semble pouvoir les guérir. Ley Logan va donc devoir élucider la provenance de cette étrange maladie. Et gérer la révolte que la peur a engendré au sein de la colonie.
Une expédition vers Magellan
Un énorme vaisseau le Colossus a été apprêté pour rejoindre et explorer le nuage de Magellan. Lors de leur périple vers le nuage de Magellan ses occupants vont faire une halte sur la colonie. C’est a cette occasion que Ley Logan va éperdument tomber amoureux d’une des passagères du vaisseau : Tythia. Au milieu de ce tumulte d’évènements il aurait tout de même été dommage de ne pas avoir une belle histoire d’amour.
Un roman savoureux
Bien que les vies sur le colonies et les mystères de l’espace lointains aient déjà été largement couverts, ce récit n’en est pas moins agréable et inattendu. Le style de Piet Legay est très fluide ce qui plonge le lecteur en plein milieu de la colonie comme s’il en faisait partie.
L’intrigue liée au nuage de Magellan, l’épidémie mystérieuse, la révolte des employés, l’histoire d’amour, tous les genres sont liés à la perfections. C’est un ouvrages palpitant qui mérite vraiment d’être lu. Ce roman dit d’anticipation plaira à tous les genres de lecteurs et c’est ce qui en fait tout son charme.
Le plus appréciable, c’est que jusqu’au dernier chapitre le dénouement de l’histoire garde tout son mystère.