Livre
Photo de Generation Warriors

Generation Warriors

Anne McCaffrey ( Auteur), Elizabeth Moon ( Auteur), Bernard Ling (Illustrateur de couverture), Karim Chergui (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/06/06  -  Livre
ISBN : 9782290347973
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Generation Warriors

Je ne présenterai pas une fois de plus Ann McCaffrey, auteur de plusieurs cycles de science-fiction très connus (et plus ou moins réussis).

Elizabeth Moon, si elle est relativement peu connue en France, est reconnue comme l’un des auteurs phare pour la S.-F. à thème militaire aux Etats-Unis. Ont été traduits la première trilogie de L’Héritage des Serrano (la trilogie de Heris Serrano) et le premier volume de la seconde trilogie (la trilogie de Esmay Suiza), Héroïne d’un jour (2005 ; Once a Hero, 1995), ainsi que deux romans indépendants, La Résistante (1999 ; Remnant Population, 1996, nominé pour le prix Hugo) et La Vitesse de l’Obscurité (2005 ; The Speed of Dark, 2003), qui a remporté un prix Nebula en 2003. Deux autres séries, The Deed of Paksenarrion (fantasy) et Vatta’s War, ne sont pas disponibles en français.

Generation Warriors (1991, 2003 pour la première traduction française) est le deuxième volume de la trilogie Les Planètes Pirates. Le troisième, The Death of Sleep (1990, Ann Mc Caffrey et Jodi Lynn Nye), qui fait suite au premier dyptique qui peut se lire indépendament, n’a pas encore été traduit.

Ou comment désobéir aux ordres

Après leur succès sur Ireta, Sassinak, Lunzie et l'équipage du Zaïd-Dayan s'attendent à affronter les mois de tracasseries judiciaires qui résulteront de l'enquête et du procès sur les colons illégaux de la planète. Mais ils savent qu'ils n'ont qu'égratiné la surface du réseau des pirates esclavagistes, et que bien plus d'éléments seront nécessaires pour déterminer le degré d'implication exact des lourdmondiens et surtout de leurs autorités. Or, cela nécessiterait d'enquêter directement au lieu de rester coincés à attendre le procès, et donc de contrevenir directement aux directives qu'elle a reçues... Ce que son officier de la sécurité, Dupaynil, risque de très mal prendre. Sassinak se décide donc à envoyer l'encombrant officier politique à l'autre bout de l'univers en falsifiant des ordres, tandis que Ford, son second, ira enquêter chez une lointaine parente à lui, familière avec la très puissante famille Paraden qui semble depuis le début impliquée jusqu'au cou. Lunzie doit remettre à jour sa formation médicale, et en profiter pour enquêter où elle le pourra, tandis que Sassinak et son vaisseau seront bien obligés de se rendre sur FédCentral pour préparer le procès. Leur enquête les mènera vers les différentes pièces du puzzle, et souvent vers des dangers inattendus...

Des rebondissements abracadabrants

Ce deuxième épisode partage peu de points communs avec le premier, et on n'y retrouve pas en perticulier les relents militaristes de celui-ci. Au contraire, plus le roman progresse, et plus le capitaine Sassinak contrevient à ses ordres et n'en fait qu'à sa tête, au cours de rebondissements rocambolesques qui sont difficilement crédibles. La sécurité de FedCentral (spatiale comme de surface), ainsi que celle de la salle du procès (le service de sécurité y laisse entrer des criminels recherchés, ainsi que des lance-missiles...), sont tellement faibles que cela en devient ridicule, et le mauvais mélodrame de l'attaque par les sétis relève de la même catégorie. Ajoutez à cela une certaine confusion dans le fil du récit, peut-être due à une tentative de complexifier l'intrigue et de ne pas simplement avoir un conflit manichéen avec les lourdmondiens, et vous obtenez un mélange assez indigeste qui vire par moments involontairement à la parodie (mais pas assez franchement pour en redevenir intéressant). A réserver aux fans...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?